by www.Lndpmedia.net
November 20th 2023.

Guéckédou le 13 novembre 2023. L'église catholique en République de Guinée est passée de 3 à 4 diocèses. Le dernier, le diocèse de Guéckédou, a été créé le 29 juin dernier en la solennité des Saints Pierre et Paul. Son Premier pasteur choisi et nommé est le Révérend Père Norbert Tamba SANDOUNO, du presbyterium diocésain de Kankan et précédemment curé de la Paroisse Saint Philippe à Houidou, dans la préfecture de Guéckédou. Et c'est la date du 12 novembre 2023 qui a été choisie pour sa consécration et son intronisation sur ce siège épiscopal. C'était à travers une messe dite en présence de Mgr Jean Sylvain Emien MAMBE, Nonce Apostolique en Guinée et au Mali et Consécrateur principal, des 3 Evêques formant la conférence épiscopale du pays, de 2 évêques de la Sierra Léone et du Mali, des Prêtres et des religieuses et religieux venus de tous les diocèses du pays et d'ailleurs sans oublier les nombreux fidèles laïcs qui n'ont pas voulu se faire conter ce moment. Une très belle messe qui a été donnée de voir et de vivre malgré de longs temps mis, plus de 5 heures.

Mgr Jean Sylvain Emien MAMBE s'est, dans son homélie, dit heureux pour cette bonne nouvelle qui se concrétise ce jour pour le peuple de Dieu de ce pays et pour ce nouveau diocèse. Une nouvelle qui a mis 35 ans avant sa concrétisation. Il a donc invité le 1er pasteur propre de ce nouveau diocèse à prendre soin de la nouvelle charge et de tous ceux qui lui sont confiés à partir de cette ordination-installation. Que Mgr SANDOUNO, soit pour son presbyterium le bon père, à l'image du Christ qui a toujours pris soin de son troupeau pendant son ministère terrestre et après sa montée au ciel. " Rappelle-toi que cette responsabilité que tu assumes officiellement à partir de ce jour est plus ou moins un service. Ce n'est pas une fonction. Fais donc tout ton possible pour accomplir ce service, dans la prière et en comptant sur le secours de la Vierge Marie, la mère de l'Eglise", a dit le Nonce Apostolique au nouvel Evêque. Au Consacrés, aux agents pastoraux et aux fidèles laïcs de ce nouveau diocèse, le consécrateur principal a demandé de soutenir le nouvel évêque et l'aider à réussir sa mission. Il n'a pas manqué de demander à Mgr Sandouno d'aller, lors de sa mission à Guéckédou, aussi à la rencontre des autres habitants, non catholiques, de son diocèse et d'être aussi agent de développement.

Le nouveau diocèse de Guéckédou est né du démembrement des diocèses de Kankan et de Nzérékoré. Il est constitué des préfectures de Macenta et de Kérouané, anciennement rattachés au diocèse de Nzérékoré, et des Préfectures de Kissidougou et de Guéckédou, anciennement rattachés au diocèse de Kankan.

Il est situé dans la partie forestière du pays, précisément au sud-est, et s'étend sur une superficie de 35 476 km2. Il compte 7 paroisses, 30 prêtres et 9 religieux. Pour Mgr Norbert Tamba SANDOUNO, le défi est certes grand mais tout sera fait pour le relever au mieux. Il n'a pas oublié de rendre grâce à Dieu et de remercier tous ceux qui ont œuvrés à la concrétisation de ce vœu, la création de ce nouveau diocèse, qui ont tenu à cœur tous les catholiques du pays.

L'église catholique en République de Guinée était composée, jusqu'alors, de trois diocèses. Il s'agit des diocèses de Kankan, de N'zérékoré et celui de Conakry, qui est aussi le métropolitain. Elle constitue environ 8% de la population totale qui est estimée à un peu plus de 15 millions d'habitants. Pour Monseigneur Raphaël Balla GUILAVOGUI, Evêque du diocèse de N'zérékoré et Président de la Conférence Episcopale guinéenne, la ferveur exprimée par les fidèles qui sont venus nombreux à cette ordination montre que l'église avance. Il recommande aux fidèles catholiques du pays et à ceux d'ailleurs d'être dans la prière car d'autres bonnes nouvelles sont en cours. Dans les prévisions, un autre diocèse, dont le siège sera certainement situé à Boké, verra le jour bientôt. Cette partie est située au nord-ouest du pays et fait actuellement partie du diocèse de Conakry.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support