by www.Lndpmedia.net
November 19th 2023.

A l'occasion de célébration de la Journée Nationale de la Paix, la Direction générale des cultes a organisé et encadré un pèlerinage pour la Paix à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, les 14 et 15 novembre 2023.

Vêtus de tee-shirt conçu pour la circonstance, c'est autour du thème, « Si donc le fils vous rendez libres, réellement vous serez libres  », que les 7000 fidèles chrétiens ont été invités à méditer tout en commençant ce moment dédié à la Paix, pour ce pèlerinage qui était à sa 3ème édition.

Les pèlerins venus de tout le pays notamment des diocèses de Yopougon, de Dimbokro et de Yamoussoukro, dès leur arrivée à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, sont accueillis et enregistrés sur des listes par les équipes de la Direction Générale des Cultes. Ils sont ensuite orientés pour une visite guidée des lieux.

Après la visite guidée, tous les participants ont été installés sur le parvis de la Basilique pour la veillée proprement dite qui a débuté par une allocution de bienvenue du vice-recteur de la Basilique, le père Zénon Bazan. Au menu de cette veillée, des allocutions et enseignements de guides religieux, récitation du rosaire, chants, louange et prières pour consolider la Paix dans notre pays.

Bien que présent sur un site de l'Église catholique, l'Église protestante évangélique y était présente à travers plusieurs guides dont le Pasteur Téhua de l'Église « la Grande prière des nations » qui était là pour ajouter, au nom de sa communauté, une pierre à l'édification de la Paix à travers un discours en faveur de cette vertu.

Le Directeur Général des Cultes, Bamba Messamba, a au nom de Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, situé sur le sens profond de cette activité : « Nous sommes heureux de nous retrouver ici ce soir. Nous sommes à la troisième édition de cette grande rencontre avec les chrétiens catholiques et nous allons y associer progressivement les autres obédiences chrétiennes. Cette célébration a été instaurée par le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité à l'occasion de la Journée Nationale de la Paix en Côte d'Ivoire.

 Il s'agit de dire qu'à travers la Paix, le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne a passé toute sa vie à faire la promotion de la Paix. Il nous laisse en héritage beaucoup d'édifices religieux. Et l'un des plus prestigieux c'est la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Il était donc important que le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, ministre en charge des cultes mette un point d'honneur à faire la promotion de cette Basilique-là. Et donc nous faisons d'une pierre deux coups. Nous venons à Yamoussoukro pour commémorer cette célébration de la Paix dans un espace religieux qui a été pensé et bâti par le père fondateur Félix Houphouët Boigny, mais aussi nous venons faire la promotion de ce site-là et le présenter à toute l'Afrique, à la sous-région et au reste du monde. Nous savons que les gens partent de partout pour visiter Rome, Israël et lourdes en France. Pourquoi ne pas faire en sorte que les gens viennent de partout aussi pour prier Dieu à la Basilique de Yamoussoukro ? voici donc tout le sens de notre action».

Les membres du clergé présents à ce pèlerinage étaient en phase et en communion avec leurs pèlerins. Le père Germain Sobilé, curé de la paroisse Saint-Pierre de Raviart, l'exprime ainsi « Jésus lui-même a dit : heureux les artisans de Paix car ils seront appelés fils de Dieu. La journée de la Paix est une belle occasion pour demander à Dieu la Paix au cœur du monde, au cœur de la Côte d'Ivoire. Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons ici à la Basilique de Yamoussoukro aux pieds de la vierge Marie, reine de la Paix pour lui demander cette Paix pour le monde, pour la Côte d'Ivoire, pour tous les ivoiriens. Prier pour la Paix c'est prier pour chacun de nous. ».

Les chorales du renouveau charismatique et de la communauté catholique Régina Patis d'Abidjan ont assuré l'animation jusqu'au petit matin. Après une messe très matinale (5h00), les pèlerins ont regagné leur bus pour rentrer en famille.

JGM & SERCOM DGC


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support