by www.Lndpmedia.net
April 13th 2024.

Abidjan, le 12 avril 2024 - Le Général de Brigade, Brice Ologui NGUEMA, Président de la transition au Gabon est en visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire. Il a été reçu, hier jeudi 11 avril 2024, par Alassane OUATTARA, le Président de la République Ivoirienne.

Le Général de Brigade, Chef de l'Etat et Président de la transition politique au Gabon, a déclaré au sortir de l'audience avec le dirigeant ivoirien « être venu répondre au soutien du Président Alassane Ouattara en vue de la levée de la sanction de l'Union Africaine qui pèse sur le pays. » Continuant, celui qui est au pouvoir, au Gabon, depuis le 30 août 2023 a dit, « Le Gabon et la Côte d'Ivoire sont des nations sœurs qui entretiennent des relations d'amitié. Une excellente coopération qui date de depuis 1966 et je me réjouis de l'excellente qualité de ses relations. C'est aussi pour moi l'occasion de solliciter l'implication de Son Excellence Alassane Ouattara, de soutenir et d'accompagner le processus de transition. J'en ai surtout profité pour lui faire le point de la transition et le compte-rendu des avancées du dialogue actuel à Libreville. » Après ces révélations, il a affirmé être aussi venu solliciter le soutien du pays hôte pour la levée des sanctions et la réintégration de son pays au sein de l'Union africaine, UA : « je sollicite également l'appui de mon aîné, ici présent, de plaider auprès de l'UA en vue de la levée des sanctions qui pèsent sur mon pays et je sais compter sur vous. » cette tribune était également l'occasion pour Brice Oligui de remercier le président Alassane Dramane Ouattara, doyen des Chefs d'Etats de la sous-région de la CEDEAO, pour le retour de ses frères d'armes et de leurs Etats au sein de la CEDEAO. Il a plaidé pour que soit mis en avant les bons offices pour les échanges et que ce soit pour le bien-être de leurs différentes économies et privilégier également l'intérêt commun des populations.

Pour Alassane Ouattara, le Gabon traverse une étape importante de sa jeune histoire, avec la transition politique en cours. « La Côte d'Ivoire est évidemment avec un grand intérêt cette évolution et se félicite des efforts que vous déployez pour retourner à la normalité constitutionnelle. Je dois dire que nous apprécions le climat apaisé actuel au Gabon. Je voudrais vous réitérer mes félicitations pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon auquel nous souhaitons un plein succès. La Côte d'Ivoire sera bien évidemment à vos côtés pour vous offrir le conseil et partager avec vous notre expérience et les valeurs de paix, de Concorde qui nous anime tous les deux », a affirmé Alassane Ouattara. S'agissant de la coopération entre les deux pays, voilà ce qu'a dit le Président ivoirien : « S'agissant de la coopération bilatérale, nous nous sommes engagés à intensifier davantage nos échanges économiques, commerciaux notamment dans le secteur agricole et énergétique parce que nous le savons tous, Il y a une affinité spéciale entre les gabonais et les ivoiriens et comme vous l'avez dit, le premier gabonais a avoir foulé le sol ivoirien date de 1906 et nous avons aussi de nombreux Ivoiriens qui résidents et qui sont heureux de travailler au Gabon. Pour terminer monsieur le Président, je voudrais vous réitérer plus de remerciements pour votre visite en Côte d'Ivoire ainsi que les échanges fructueux que nous venons d'avoir. »

Cette visite du Président de la transition politique gabonaise, en terre ivoirienne, sera meublée de plusieurs visites et de séances de travail. Elle prend fin ce vendredi 12 avril.

Il faut rappeler que le Général de Brigade Brice Oligui NGUEMA a effectué ce voyage à la tête d'une délégation de haut niveau composée de membres de son gouvernement et de chefs d'entreprises. 

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support