by www.Lndpmedia.net
May 18th 2024.

Man, le 14 mai 2024 - La 3ème assemblée générale élective du Conseil National du Laïcat Catholique de Côte d'Ivoire, CNLCCI, c'était du 09 au 12 mai dernier au Centre d'accueil et de ressourcement spirituel Béthanie, dans le diocèse de Man. C'est environ 120 délégués représentants les mouvements, groupe de prière et associations de l'église et leurs aumôniers auxquels s'est ajouté les Secrétaires Exécutifs Diocésains des Œuvres Catholiques, SEDOC, les CDL, Conseils Diocésains du Laïcat, CDL, le secrétaire Exécutif National des Œuvres Catholiques, SENOC, et le bureau exécutif du CNLCCI.

La coresponsabilité des fidèles laïcs dans l'église synodale était le thème de l'assise. Thème qui a été développé par Mgr Gaspard Beby Gnéba, Ordinaire du diocèse. Pour lui, cette occasion de rencontre des laïcs dans son diocèse doit être considérée comme une action de grâce à Dieu, qui est le maître de toute chose et de toute circonstance.Occasion de rencontre, selon le premier pasteur du diocèse hôte, car elle permet de mieux se connaître et aussi de partager des expériences. Par ce rassemblement, toujours selon Mgr Béby Gaspard, les laïcs démontrent qu'ils veulent prendre toutes leurs parties dans la marche de l'église.

Revenant au thème de cette assise, le pasteur propre du diocèse des 18 montagnes, s'appuie sur le magistère de l'église et du concile Vatican 2, a révélé que l'église et les pasteurs doivent reconnaître et promouvoir la dignité du laïc dans l'église et lui donner de s'exprimer sur son fonctionnement. « Ce n'est pas une faveur que l'évêque accorde aux laïcs, c'est ce que l'église demande que je dis. Une église synodale, c'est une église en marche et cette marche se fait pas après pas » à affirmer le prédicateur.

L'heure où toutes les décisions ultérieures du clergé doivent être dépassées pour arriver à une prise en charge par les laïcs de ce qu'ils doivent faire pour le bien de l'église ; Etant bien entendu avec l'accompagnement du clergé, selon Mgr Gaspard Béby Gneba. Il a pris en exemple ce qui se fait depuis un moment dans son diocèse, pour illustrer ses propositions. « Il fut un moment où c'est le clergé qui a donné les voies au laïcs, mais aujourd'hui j'ai mis fin à cela. J'ai les ai plutôt invités à me faire des propositions d'actions et qu'ensemble on apprécie et on réalise, après avoir fait les corrections pour avoir quelque chose de propre au final. »

Quant à Patrice YAO, président sortant du bureau exécutif février du CNLCCI, se référant à une intervention du Pape François lors de la conférence internationale des présidents et responsables des commissions épiscopales pour les laïcs du 16 au 18 2023 à Rome et portant sur le thème, pasteurs et fidèles laïcs appelés à marcher ensemble, a dit qu'il est temps que les laïcs et les pasteurs marchent ensemble dans tous les domaines de la vie et dans toutes les régions du monde. « En agissant ainsi on s'approprie le testament du christ qui est de vivre dans l'amour pour être reconnu qu'ils sont ses disciples », a-t-il dit pour finir.

Pour rappel, le nouveau président du bureau exécutif du CNLCCI est Marc Aka KROU, anciennement Président du CDL d'Abidjan. Il remplace Patrice YAO dont le mandat était arrivé à son terme.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support