by www.Lndpmedia.net
March 27th 2024.

Abidjan, le 25 mars 2024 - La 3ème édition des Journées Nationales du Commerce Equitable, c'était du 22 au 23 mars dernier à l'auditorium de la Caistab à Abidjan Plateau. Durant ces 2 jours, les participants ont travaillé, échangé et été sensibilisés sur les impacts et avantages de ce commerce équitable.

Le thème de l'édition 2024 était, le commerce équitable et la durabilité des filières agricoles. Conférences, panels et expositions des acteurs étaient au cœur de cette 3ème édition. Le Président du Réseau Ivoirien du Commerce Equitable, Fortin BLE, est heureux de la tenue et de la participation effective de cette édition. Pour lui, il faut travailler à tenir la durabilité des produits et permettre aux producteurs de vivre efficacement de leur travail et de leurs produits. Il se réjouit de la présence des autorités du pays, ce qui dénote, toujours selon le premier responsable du commerce équitable en Côte d'Ivoire, que « le gouvernement prend conscience que quelque chose doit être encore et toujours fait pour le bien-être du producteur agricole. « Autre satisfaction, c'est la présence en très grand nombre des étudiants en master, qui sont venus, qui ont écouté et qui seront les relais de demain, a ajouté Fortin Blé.

Au cours de cette 3ème édition, l'assistance a pu suivre un panel qui a porté sur, La valorisation du travail des femmes. Pour Awa BAMBA, une des panéliste et Directrice Générale de la Coopérative CAYAT qui est installée dans la région de la Mé, la valorisation du travail de la femme commence par la reconnaissance de sa place dans la société. Pour ce juriste, chacun peut, par son travail, apporter sa pierre à l'édifice de la nation. Elle a pu, au cours des échanges, révélé tout le travail fait par sa structure pour permettre aux membres, mais aussi aux populations de la région, d'être au fait de ce qui se fait et en tirer profit. Ainsi, une station de Radio a été créée, Cayat Fm, pour la formation et l'information des membres.

Durant ces deux jours, les nombreux participants, venus pour la plupart des coopératives agricoles et de l'intérieur du pays, ont pu avoir le plus d'information pour le bonheur de leurs membres. Des responsables des impôts et de la CNPS, par exemple, étaient là pour montrer les avantages que ces coopératives ont à être en règle avec les différentes administrations. Pour Vincent SANHOUN, secrétaire général d'une coopérative de la région d'Aboisso, avoir adhérer au commerce équitable a permis à sa coopérative de doter le village d'infrastructures pour le bonheur des populations. Ainsi, des logements et des salles de classes ont été construits ainsi que d'autres acquisitions. Il se dit aussi heureux d'avoir participé à cette 3ème édition.

Pour rappel, Le commerce équitable travaille à la promotion et à une meilleure rémunération des produits agricoles, le binôme café-cacao en particulier. Des étiquettes sont donc mis en place pour emmener les producteurs à livrer des produits de très bonnes qualités. En Côte d'Ivoire c'est le label Fairtrade (lire fertréde) qui le plus utilisé. Une première a d'ailleurs été mise en place pour encourager ces producteurs pour des produits de qualité.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support