by www.Lndpmedia.net
May 20th 2024.

Abidjan, le 20 mai 2024 - Le diocèse d'Abidjan un nouveau pasteur. Il s'agit de Monseigneur Ignace DOGBO, jusqu'à l'Archevêque Métropolitain de Korhogo. L'information a été donnée ce lundi 20 mai 2024, matin, à l'auditorium de la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan Plateau par Mgr Mauricio Rueda Beltz, Nonce Apostolique en Côte d'Ivoire. C'était en présence de Jean Pierre Cardinal KUTWA, jusqu'à cette date Archevêque Métropolitain d'Abidjan et du presbyterium archidiocésain venu en très grand nombre. Le Pape François accepte, par la nomination du nouvel archevêque, la renonciation de la charge épiscopale du Cardinal Kutwa, atteinte par la limite d'âge de 75 ans. On l'appellera donc désormais Archevêque émérite d'Abidjan.

Après la prière dite par le Cardinal Jean Pierre Kutwa, la parole a été donnée à nonce apostolique en Côte d'Ivoire, représentant du Pape François auprès de l'église catholique et de l'Etat de Côte d'Ivoire, pour le message du jour. Celui-ci s'est dit heureux de venir saluer le presbyterium en ce jour où mère église salue la mémoire de Sainte Marie, Mère de l'Eglise. C'est aussi ce jour que le Pape François a choisi d'accepter la renonciation de la charge pastorale de son éminence Jean Pierre KUTWA, en tant que responsable de l'Archidiocèse d'Abidjan, conformément au droit canonique. Celui-ci, le Pape François, a nommé pour lui succédé, Mgr Ignace Bessy DOGBO, jusqu'alors Archevêque métropolitain de Korhogo. Mgr Ignace Dogbo est né le 17 août 1961 à Niangon Adjamé et a été ordonné prêtre le 02 août 1987 pour le compte du diocèse de Yopougon. Titulaire d'une licence en exégèse de l'institut biblique pontifical de Rome, il a été successivement Directeur diocésain des œuvres catholiques, Vicaire Général et Curé de la Cathédrale Saint André de Yopougon. Nommé Evêque du diocèse de Katiola, le 19 mars 2004, il fut désigné Administrateur apostolique de l'Archidiocèse de Korhogo, le 12 octobre 2017, avant d'en être confirmé Archevêque métropolitain, le 3 janvier 2021. Il a été Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire, de 2017 à 2023. Après donc 3 années à cette charge épiscopale, à Korhogo, le voici transféré à Abidjan pour la suite de la mission.  

Mgr Rueda a terminé son allocution en remerciant le Cardinal Jean Pierre KUTWA pour l'immense travail abattu.

Le nouvel Archevêque d'Abidjan accepte cette décision du Seigneur, qu'il reçoit du Pape François. Il compte sur chacun et chacun des fidèles de l'archidiocèse pour la réussite de la mission. Pour celui-ci, cette nomination est la preuve que Dieu est à l'écoute de son bien aimé. « Dès le début de mon ministère sacerdotal, j'avais voulu être incardiné à Korhogo. J'en avais fait cas au cardinal Bernard Yago, alors Evêque d'Abidjan, qui m'avait dit d'être patient. Cette même parole m'a été dite par Mgr Mandjo, après la création de la scission du diocèse d'Abidjan et la création de celui de Yopougon. De Yopougon, le Seigneur m'a envoyé pendant 3 ans à Korhogo, après un détour à Katiola, pour en être l'évêque. Du bon travail y a été fait là-bas », a-t-il révélé. « Après avoir réalisé ma volonté, Dieu réalise la sienne aujourd'hui, en m'envoyant là où il veut », a renchérit le nouvel ordinaire du diocèse d'Abidjan. En étant reconnaissant à Dieu, maître du temps et de l'espace, il a une pensée pour ses anciens diocésains de Korhogo à qui il dit merci pour la marche ensemble pendant ces 3 années.

C'est par des acclamations que les prêtres présents ont accueilli l'annonce de la nomination du nouvel archevêque d'Abidjan.

Le Père Pierre Claver YESSO, jusqu'à la nomination de ce matin Vicaire Général du diocèse d'Abidjan, est heureux du choix pour diriger le diocèse. L'homme, avec qui il a travaillé pendant plusieurs années au Fonds National Catholique, était le meilleur choix pour Abidjan, a t-il fait savoir.

Jean Pierre Cardinal KUTWA a, dans son allocution, invité tous les prêtres à se mettre à la disposition du nouvel archevêque, leur nouveau chef, et l'aider dans la conduite de la mission du diocèse. « Je serai dans le diocèse sans y être. Cela veut dire que le seul qui parlera au nom du diocèse s'appelle Mgr Ignace Bessy DOGBO », a mentionné avec force le Cardinal Jean Pierre KUTWA.

En attendant la prise de possession canonique de Mgr Ignace Dogbo BESSY, du siège épiscopal d'Abidjan prévu le samedi 03 août 2024, le Cardinal Jean Pierre KUTWA assurera la charge d'Administrateur Apostolique. Mgr Bessy DOGBO se chargeant, quant à lui, de celui de Korhogo.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support