by www.Lndpmedia.net
October 13th 2023.

Les activités d'Octobre Rose, la lutte contre le cancer du sein en Côte d'Ivoire, ont été lancées, le mercredi 11 octobre 2023 au CNRAO d'Abidjan Cocody. La Première Dame, Dominique OUATTARA, invite les femmes à se faire dépister du cancer du sein.

La Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique OUATTARA, a procédé, le mercredi 11 octobre 2023, au lancement des activités d'octobre rose en Côte d'Ivoire. La cérémonie a eu lieu au Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody.

L'épouse du président Alassane OUATTARA s'est engagée à accompagner la lutte contre cette pathologie avant d'exprimer sa proximité à toutes les femmes malades du cancer du sein. « A vous toutes qui souffrent du cancer du sein, sachez que nous serons toujours avec vous », at-elle lancé avant d'achever son allocution. Elle n'a pas manqué d'inviter les femmes à se faire dépister : « J'encourage toutes nos sœurs à faire un dépistage systématique chaque année » avant d'ajouter « qu'il est primordial d'aller vous faire consulter même si vous ne ressentez aucun signe particulier. Votre santé en dépendance, et le bien-être de votre famille également. »

Le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, est quant à lui, revenu sur les actions initiées par le gouvernement pour lutter contre le cancer en général, et en particulier le cancer du sein. Il n'a pas manqué de féliciter et d'encourager le personnel du CNRAO pour leur professionnalisme dans le traitement du cancer du sein.

La cérémonie a été l'occasion toute trouvée par le Professeur Judith Didi-Kouko COULIBALY, la directrice générale du Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody, pour faire le point de la prise en charge du cancer du sein par cet établissement sanitaire. On retient de ce point que depuis l'ouverture du CNRAO le 18 décembre 2017, plus de 10.000 nouveaux patients ont été reçus dans cet établissement, dont 1818 atteints de cancer de sein. « D'une manière globale, dira-t-elle, la Côte d'Ivoire a réussi à réduire de 25% le risque de décès par le cancer du sein depuis la création du CNRAO pour les patients suivis dans cet établissement. »

Témoignages et ballet de femmes atteintes du cancer du sein ont également marqués cette cérémonie de lancement des activités d'Octobre Rose.

Il est bon de noter qu'Octobre Rose 2023 est placé sous le thème : « Découvert plus tôt, le cancer du sein peut se guérir. »

Édésir Médie


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support