by www.Lndpmedia.net
November 21st 2023.

BOUAKE LE 20 NOVEMBRE 2023 - Le SCE, Service Catholique d'Évangélisation-Jésus Soleil des Nations, est devenu depuis le dimanche 19 novembre 2023 le 10ème membre de la Coordination nationale des communautés et fraternités nouvelles de Côte d'Ivoire à recevoir la reconnaissance canonique de l'église. Cette reconnaissance, définitive, lui a été accordée par le diocèse de Bouaké, là où tout a commencé il ya plus de 24 ans.

L'évènement a été célébré au travers d'une messe dite par le Père Michel KOUASSI, Curé de la Paroisse Saint Joseph MUKASA de Bouaké lieu de naissance du groupe, et en présence de Mgr Paul Siméon Ahouana DJRO, ordinaire du diocèse. Evènement spécial, mobilisation spéciale, les membres du groupe (laïcs et consacrés) sont venus de toutes les contrées du pays et d'ailleurs pour ne rien rater de ce précieux moment. L'homélie, dite par l'Archevêque de Bouaké, a été une occasion, à partir de l'évangile du jour, d'inviter chacune et chacun à être de bon missionnaire dans l'annonce de l'évangile. Personne, selon l'Archevêque de Bouaké, n'a le droit de gaspiller le talent enfoui en lui par Dieu car chacun aura à répondre de ce qu'il en a fait devant Dieu, au jour du jugement. L'Archevêque de Bouaké a également profité de l'occasion pour inviter les membres des communautés nouvelles à être missionnaires au cœur et pour la croissance de l'église et non à travailler pour leurs propres et seuls intérêts.

C'est ayant vu et apprécier le travail accompli par le SCE dans son diocèse, selon Mgr AHOUANA, qu'il a décidé de lui accorder la reconnaissance, une façon aussi de sortir ce groupe de la « clandestinité » et lui donner une existence légale vis-à-vis de l'église et aussi lui donner de célébrer dans la joie et la quiétude son jubilé d'argent d'existence en 2024, a-t-il affirmé.

Marcel BLE est le fondateur de ce groupe, le SCE. Pour l'ancien berger diocésain du Renouveau Charismatique de Bouaké, au-delà de la joie qui l'anime après ce cadeau du diocèse de Bouaké, c'est aussi une belle occasion pour mettre sur pied une véritable restructuration de l'entité, mettre en place les éléments qui aideront à effectuer, dans de bonnes conditions, la mission d'Évangélisation des peuples. Une place très importante sera consacrée, au cours de cette structuration, à la formation théologique des membres et des sympathisants.

L'émotion était très grande, malgré le temps clément, au sein de ceux et celles qui étaient là au début du groupe. Pour Camille Elysée par exemple, un des anciens du groupe et Président du Comité d'Organisation mis en place pour l'occasion, ce qui a été vécu est la preuve que l'église suit le travail de tous ses enfants et sait les récompenser au moment opportun . Bergère Emmanuelle PHOX, quant à elle, avait une pensée pour toutes ces personnes qui étaient là à leurs débuts et qui, parties trop tôt, ne peuvent vivre ce moment. Avec cette reconnaissance diocésaine, le Service Catholique d'Évangélisation passe à une autre étape de sa marche et de son existence. Même si, à vu d'œil, les choses peuvent sembler difficiles, le groupe saura et pourra compter, comme toujours, sur le soutien de l'Esprit Saint, le compagnon fidèle. C'est ce que pense Bergère Delphine HALLA, Bergère des missions au SCE. 

De très fortes délégations de Responsables et membres de communautés et fraternités sœurs étaient aussi là, sous le regard bienveillant du Père Emilien Esmel ADOU, secrétaire Exécutif National et Aumônier National des Communautés et Fraternités Nouvelles et de la Nouvelle Evangélisation, pour soutenir les élus du jour .

Pour rappel, le Service Catholique d'Evangélisation, SCE, est un groupe né du courant du Charismatique catholique en 1999 sur la Paroisse Saint Joseph MUKASA de Bouaké. Il était constitué, à l'époque, de jeunes qui sous la houlette de Marcel BLE, alors étudiant à l'Université de Bouaké, voulaient vivre et exprimer leur foi catholique et agir pour le réveil spirituel des nations.

Rappelons aussi que dans l'église, il y a deux types de reconnaissance : Il y'a la reconnaissance diocésaine et la reconnaissance apostolique. La dernière est accordée par le Saint siège aux entités de l'église qui ont un véritable caractère international et qui sont aussi indépendantes financièrement.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support