by www.Lndpmedia.net
October 28th 2023.

Phénomène d'extrême climatique (El Niño) et ses impacts potentiels en Côte d'Ivoire

L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) lance une alerte mondiale sur le phénomène climatique appelé El Niño. Ce phénomène se signale par des variations des températures de surface de l'océan Pacifique équatorial par rapport à la moyenne à long terme. Cette variation des températures océaniques et de la circulation atmosphérique en surface ou en altitude perturbe la pluviométrie des pays du monde.

 

 Depuis les mois de Mars et avril 2023, l'océan Pacifique équatorial au niveau de la zone Niño est caractérisé par des conditions neutres à chaudes par rapport à la moyenne à long terme 1991-2020. Ces conditions chaudes se sont renforcées au fur et à mesure jusqu'au mois de Juillet et Août 2023. Actuellement, le réchauffement des températures dépasse +1,5°C.

Les prévisions de l'OMM indiquant qu'El Niño va se renforcer pour atteindre des écarts moyens d'environ +2°C vers le mois de Décembre 2023 avant de commencer à baisser d'intensité vers les mois de Mars-Avril-Mai 2024.

Le renforcement du phénomène El Niño devrait déclencher une série d'impacts sur la pluviométrie et les secteurs socio-économiques en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire au cours du dernier trimestre de 2023 et l'année 2024. Des baisses de cumuls pluviométriques jusqu'à 'à 20% pourrait être sauvegardé par endroits en Côte d'Ivoire et entraînera :

• Des sécheresses prolongées.

• La non disponibilité d'eau dans les barrages hydroélectriques et pour l'irrigation des cultures.

• Une diminution des rendements des cultures vivrières ce qui pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire des populations.

L'objectif général de cette note spéciale est d'informer les décideurs, les chercheurs et les acteurs des secteurs prioritaires du Cadre National des Services Climatiques (CCSN) sur le phénomène climatique mondial El Niño.

A l'issue de cette note spéciale, il est recommandé à l'ensemble des acteurs de : 

• Rendre opérationnel le Cadre National des Services Climatiques (CNSC) en Côte d'Ivoire afin de coproduire les informations utiles aux secteurs socio-économiques (agriculture, santé, énergie, ressources en eau) ;

• Redynamiser les Groupes de Travail Pluridisciplinaires sectoriels (agriculture, santé, énergie, ressources en eau) ;

• Consulter régulièrement les bulletins climatiques périodiques diffusés par la SODEXAM à l'échelle de la Côte d'Ivoire ;

• Suivre la mise à jour des prévisions météorologiques et saisonnières qui sont élaborées par la SODEXAM. 

La SODEXAM envisage d'organiser avec les acteurs un atelier de réflexion sur les impacts de ce phénomène El Niño en Côte d'Ivoire.


JGM & SERCOM SODEXAM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support