by www.Lndpmedia.net
May 23rd 2024.

Abidjan, le 23 mai 2024 – Depuis le 20 mai dernier Mgr Ignace Bessi DOGBO est le 4è Archevêque d'Abidjan. Il remplace à cette charge le Cardinal Jean Pierre KUTWA, qui est resté 18 ans à la tête de ce diocèse qui fait partie des 15, diocèses, de l'Église Catholique en Côte d'Ivoire.

Mgr Ignace Bessi DOGBO est né le 17 août 1961 à Niangon Adjamé, pas loin du Km 17, dans la commune de Yopougon.

Il est ordonné prêtre en 1987 pour le compte du diocèse de Yopougon. A partir de 1989, il étudie pendant 4 ans à l'Institut biblique pontifical de Rome, d'où il sort avec une licence. De retour à Yopougon en 1993, il est nommé Directeur Diocésain des Œuvres pontificales missionnaires, puis de 1995 à 1997 vicaire général du diocèse. En 1997, il est nommé curé de la Paroisse Cathédrale Saint-André de Yopougon.

En parallèle à ces activités, il est professeur de langues bibliques au grand séminaire « Saint Paul » d'Abadjin Kouté (Songon) et assistant spirituel diocésain des « Jeunes Étudiants Chrétiens ».

En 2004, le pape Jean-Paul II décide de le nommer Evêque à Katiola. Du 4 au 25 octobre 2015, il participe comme élu de l'épiscopat ivoirien à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques, au Vatican.

Le 12 octobre 2017, il est nommé Administrateur Apostolique de Korhogo, après la démission pour raisons de santé de Marie-Daniel Dadiet, le titulaire du poste. De 2017 à juin 2023, il est élu, par ses paires, Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire, 2 mandats de 3 ans. En 2021, le Pape François le nomme Archevêque de Korhogo. Après 3 ans à la tête de cet Archidiocèse, situé dans la partie nord du pays, le Pape François le transfert à Abidjan pour succéder à Jean Pierre Cardinal KUTWA, atteint par la limite d'âge qui est de 75 ans.

Monseigneur Ignace Bessi DOGBO est l’artisan de la mise en place d’outils et de mécanismes pour l’autonomisation de l’église en Côte d’Ivoire. Ainsi, sous son impulsion la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire a mis sur pied le Pagne National Catholique. L’objectif premier était de mettre en valeur l’unicité de l’église locale ivoirienne, mais aussi de donner des moyens à cette église pour financer ses projets et se prendre en charge. Ce pagne, appelé aussi pagne des sacrements, sera utilisé principalement par les catéchumènes lors des baptêmes et des confirmations partout dans le pays. Ce pagne est aussi utilisé lors des grands rassemblements de l’église, qu’ils soient au niveau diocésain qu’au plan national. L’objectif principal, au-delà des moyens financiers que la vente génère, est de sortir des différents groupes et aller en église. Pour éviter la déperdition, la conférence a décidé que seules les paroisses sont les lieux de vente de ces pagnes. Chaque année, un nouveau pagne est édité pour le bonheur des fidèles catholiques.

Le 2è grand chantier dont a été l’artisan Mgr Ignace Bessi DOGBO, c’est le Fonds National Catholique. Pour l’initiateur de ce fonds, il faut permettre à l’église, au niveau national, d’avoir des moyens pour financer ses projets qui aideront à son autonomisation. Ainsi, en janvier 2014 à l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques Catholiques qui s’est tenue dans le diocèse de San Pedro, nait le Fonds National Catholique. La collecte a lieu le week-end de la pentecôte, chaque année. La collecte, pour ce fonds, a permis à l’église d’investir dans l’immobilier. Aujourd’hui, par le Fonds National Catholique, l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire dispose d’une cité de 34 appartements de hauts standing, dans le quartier de la Riviera 3 les coteaux, qu’elle met en location. Ces deux grands projets font aujourd’hui la fierté de l’église catholique en Côte d’Ivoire. Elle a moins de souci pour financer ses projets. Le pagne national a aussi permis de construire un bâtiment, R+2, logé au siège de la conférence, qui contient des appartements pour les évêques, quand ils sont de passage à Abidjan.

Voilà autant d’acquis qu’a l’église catholique en Côte d’Ivoire et qui peut, sans aucun doute, être mis à l’actif de Mgr Ignace Bessi DOGBO. C’est d’ailleurs lui qui assure, depuis leur création et leur mis en place, la Présidence du Conseil d’Administration, du Pagne et du Fonds National Catholique. Cet homme d’église est, selon divers témoignages, très porté sur la communion fraternelle ecclésiale. Pour les non catholiques qui liraient ce papier, l’Eglise Catholique, dans sa structuration, est d’abord diocésaine. Chaque diocèse est autonome et ne rend compte qu’à Rome, ou au Vatican, de sa gestion et/ou de son fonctionnement. La Conférence des Evêques Catholiques peut être considérée comme un cadre de concertation et de partage, à cause de la proximité (les diocèses sont situés dans le même pays).

Voilà l'homme que le Vatican a transféré du diocèse de Korhogo au diocèse d'Abidjan, pour en être le pasteur. Quand on sait que ce diocèse, de par sa position et la densité de sa population, est la plus importante du pays, on peut, sans se tromper, dire que du bon et du gros travail vont y être réalisés.

Pour rappel, la prise de possession canonique du diocèse d'Abidjan, par son nouvel évêque, c'est pour le 3 août prochain, sûrement à la Cathédrale Saint Paul au Plateau.

Bonne arrivée Mgr Ignace Bessy DOGBO et en avant pour la mission. ECCE HOMO IGNACE BESSY DOGBO.


JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support