by www.Lndpmedia.net
December 4th 2023.

Abidjan, le 02 décembre 2023 - Après la période informelle, le Réseau des Ecoles Confessionnelles Chrétiennes de Côte d'Ivoire, REC-CI, se dote d'une existence légale et d'une personnalité juridique.

Le mercredi dernier, 29 novembre 2023, a eu lieu au Siège de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire, CECCI, l'Assemblée Générale Constitutive du Réseau des Ecoles Confessionnelles Chrétiennes de Côte d'Ivoire, REC-CI. Il s'agissait pour les églises catholique, méthodiste unie, protestante évangélique, protestante adventiste et celle des Assemblées de Dieu, qui disposent d'écoles, de se retrouver pour donner une assise légale à leur plateforme. Une  plateforme qui existait depuis plusieurs dizaines d'années et qui permettait aux différentes églises de se retrouver pour parler de subventions face à l'Etat. Les responsables des églises mentionnées et les responsables nationaux des écoles étaient donc là pour cet acte majeur de leur association. La cérémonie d'ouverture a enregistré 2 interventions : La prière dite par le Très Révérend Pasteur Isaac Douzou BROGO, Président du Conseil de discipline de l'Eglise Méthodiste Unie Côte d'Ivoire et Représentant Bishop Benjamin BONI, Président de la Conférence Annuelle de l'Eglise Méthodiste Unie Côte d'Ivoire, et le message du Père Jean Luc N'DREMAN, Président du Comité d'Organisation.celui-ci a souhaité la bienvenue à tous les délégués et de bons travaux à tous. Il n'a pas manqué de saluer la décision de formaliser l'existence du REC-CI. Le Père Jean Luc N'DREMAN n'a pas oublié de saluer et de remercier l'Église Catholique, à travers la CECCI, pour avoir mis à disposition les locaux pour les travaux-ci. Après ces différentes  interventions ont été laissées à la séance qui a consisté à la lecture et à l'adoption des statuts et du règlement intérieur, à l'élection des membres du bureau exécutif national et à la fixation de la cotisation annuelle.A l'issue de ces travaux, c'est le Père Jean Luc N'DREMAN, Secrétaire Exécutif National de l'Education Catholique, qui a été choisi pour présider aux destinées du RECCI. Pour lui, il était important de formaliser l'existence de cet ensemble, qui existait dans l'informel depuis longtemps. dans la convention de 1998, qui lie les écoles confessionnelles chrétiennes à l'Etat ivoirien, il est bien spécifié que les première cités sont des œuvres d'église et non des entreprises. Cette spécificité demande donc que ces églises se mettent ensemble pour parler d'une seule et unique voie face à l'Etat. Cette AG Constitutive est donc la suite logique du travail effectué par les devanciers et rédacteurs de la convention de 1998.

Après la formalisation de la plateforme, il s'agira, selon le nouveau Président du directoire du RECCI, "de travailler à son meilleur fonctionnement." 

Tous les responsables d'écoles confessionnelles chrétiennes et les représentants d'églises membres du RECCI étaient heureux de l'acte de ce jour. Il était indispensable, selon eux, que la formalisation ait lieu. Pour eux," la plateforme doit donner d'aller au-delà des problèmes liés à la subvention de l'Etat aux écoles privées et installer des cadres de collaboration en matière de pédagogie, par exemple.

Rappelons que cette Assemblée Générale Constitutive du REC-Ci a eu lieu en présence de Mgr Jacques Assanvo AHIWA, Evêque Auxiliaire de Bouaké et Président de la Commission Episcopale en charge de l'Education Catholique.Il représentait, à cette rencontre, Mgr Marcellin Yao KOUADIO, Evêque du diocèse de Daloa et Président de la CECCI. Il s'est réjoui  de l'esprit synodal qui a conduit ces travaux et pour la qualité des textes produits. L'Evêque Auxiliaire  de l'Archidiocèse de Bouaké a prié  le Seigneur pour le bon déroulement des travaux et pour chacun des participants. 

Le siège du REC-CI a été, à l'unanimité des participants, fixé à Abidjan Cocody Riviera Attoban, Rue L38, à la Direction Générale des Ecoles Méthodistes, DGEM.


JGM 



www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support