by www.Lndpmedia.net
January 6th 2024.

Abidjan, le 06 janvier 2024 - l'Observatoire international des questions de droit (OID) a été investi à l'hôtel Belle Côte sis à Cocody, le samedi 24 février 2023. Elle s'est fixée pour objectifs la protection et la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales, la promotion de l'égalité et de la justice sociale, la participation à la réflexion et à la recherche des solutions pour l'amélioration des politiques publiques en matière de législation et des systèmes judiciaires. A l'orée de cette nouvelle année, son Président, Arsène TOUHO, a produit une déclaration sur les droits de l'homme dans le pays.

  DECLARATION DE FIN D'ANNEE SUR LES DROITS DE L'HOMME EN COTE D'IVOIRE

Ivoiriens, ivoiriennes, chers concitoyens du monde résidant en Côte d'Ivoire, à travers ma modeste personne, l'Observatoire International des questions de Droits (OID) vous souhaite une bonne et heureuse année 2024. L'année 2023 se termine avec un bilan quelque peu mitigé de la protection des droits humains dans notre pays

En effet, cette année 2023 a vu l'entrée en vigueur de deux projets de lois adoptées par le Parlement, portant modification des législations relatives à la presse et à la communication audiovisuelle. Si l'objectif déclaré de ces lois est de lutter contre la diffusion de fausses informations par les personnes actives sur internet, notamment les blogueurs et les militants politiques, l'OID a noté que l'opinion publique a marqué son inquiétude quant au détournement de ces auteurs deux textes dans le sens de la répression du droit fondamental à la liberté d'expression en ligne et à prendre pour cibles les de critiques envers le pouvoir.

Par ailleurs, les élections locales du 2 septembre 2023 se déroulent dans un calme général. Cela s'est traduit d'une partie, par la participation, sans obstacle majeur, des électeurs au scrutin et par le choix effectué par certains candidats de recourir aux voies et procédures légales de contestation plutôt qu'à la violence. L'OID y voit un signe de renforcement de la démocratie et de la jouissance du droit fondamental au vote.

Aussi, au cours de l'année écoulée, l'OID a assisté plusieurs dizaines de personnes victimes de violation de leurs droits fondamentaux : c'est le cas de la cinquantaine de salariés ayant fait l'objet d'un licenciement économique par leur employeur exerçant dans le domaine du café-cacao ; c'est également le cas du syndicat de salariés d'un grand groupe industriel dont la liberté syndicale a été fortement contrariée par des actes répétés de pression ayant débouché au musèlement de la liberté syndicale au sein de l'entreprise. Toutes ces affaires sont en cours de résolution en rapport avec les différents employeurs qui se manifestent favorables à un règlement amiable.

Enfin d'après les chiffres d'une étude menée en octobre 2021 par le Docteur Appiah ADOU pour le compte du Bureau International du Travail, en Côte d'Ivoire, près de 66% des salariées sont victimes de harcèlement sexuel au travail. Notre ambition en 2024, est de faire baisser ce chiffre.

Au demeurant, l'Observatoire note avec satisfaction ses premiers contacts avec l'organe de tutelle qui représente le Conseil National des Droits de l'Homme. Aussi, la séance de travail du 14 novembre 2023 a, elle, été suivie de la participation active de notre Think-Tank à la 43e session du forum des droits de l'Homme, organisé le 23 novembre 2023 au siège du CNDH à Abidjan.

Ivoiriens, ivoiriennes, chers concitoyens du monde résidant en Côte d'Ivoire, au regard du bilan 2023 des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire dont une photographie indicative vient d'être présentée, l'OID s'engage à jouer pleinement son rôle aux côtés du CNDH et de la société civile pour une société ivoirienne plus juste et plus égalitaire pour tous, pour l'année 2024 et pour l'avenir.

Vive la Côte d'Ivoire démocratique et en paix pour que vivent les Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire.


Pour l'OID

M. Arsène Touho

Président

Email : [email protected]


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support