by www.Lndpmedia.net
April 26th 2024.

Abidjan, le 26 avril 2024- La Ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé, le jeudi 25 avril 2024, la cérémonie de présentation du rapport « Risque Pays Côte d'Ivoire 2024 », organisée par Investissement Bloomfield. Elle a profité de cette occasion pour rassurer les Ivoiriens sur le risque d'endettement de la Côte d'Ivoire qui reste modéré.

Le taux d'endettement de la Côte d'Ivoire, qui s'élève à 58,1% à fin 2023, est au cœur des débats. Le Ministre de l'Economie, du Plan et du Développement rassure les populations et les économistes que le risque de surendettement de notre pays reste modéré. En ce qui concerne le niveau de la dette, il convient de noter, avec un taux d'endettement de 58,1% à fin 2023, que le pays est en deçà du seuil communautaire de 70% du PIB. Il faut également noter que l'analyse de la viabilité de la dette, prenant en compte tous les ratios notamment celui relatif à la liquidité, indique que la Côte d'Ivoire est à risque de surendettement modéré », a révélé Nialé Kaba. C'était, ce 25 avril 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, au cours de la présentation du rapport de Bloomfield Investment sur le risque pays Côte d'Ivoire 2024. L'économiste s'est voulu plus pertinente en rappelant le vote de la loi portant politique nationale d'endettement et de gestion de la dette publique par l'Assemblée Nationale, qui « vient renforcer davantage la gestion de la dette et permet d'anticiper sur les risques et afférents ».

En réponse aux différents points d'attention soulevés par le rapport, liés notamment, au climat des affaires, aux performances macroéconomiques, à la gestion de la dette publique, au système monétaire et financier, et au risque sociopolitique, l'émissaire du gouvernement a fait des précisions. « Les points de fragilité mentionnés dans le rapport font déjà l'objet d'attention par le gouvernement, à travers la mise en œuvre de mesures d'atténuation, notamment, le renforcement de la surveillance et de la réglementation des prix des produits de grande consommation. , l'élaboration en cours d'une Stratégie de mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT) ; la rationalisation des exonérations, afin d'améliorer les recettes fiscales, le développement des grappes industrielles et des agropoles tout en renforçant l'écosystème de gestion et de développement des infrastructures industrielles », a-t-elle indiqué. La ministre a terminé en indiquant que les perspectives sont prometteuses car « le Gouvernement ivoirien est déterminé à poursuivre les actions et réformes pour contenir les risques potentiels ».

Cette ambition a été corroborée par le Président Directeur Général de Bloomfield Investment, lors de la présentation du rapport. « La note globale de la Côte d'Ivoire passe de 6,2 en 2023 à 6,5 en 2024. Elle reste dans la catégorie de risque faible et nous recommandons l'investissement dans ce pays. La Côte d'Ivoire est un pays qui reste résilient vu des paramètres qui ont affiché une stabilité. Pour une économie résiliente et une performance à long terme, il est extrêmement important que la majorité de la richesse soit créée par des entreprises locales », a expliqué Stanislas Zézé.

Rendez-vous incontournable pour les décideurs publics et les opérateurs privés, le rapport « Risque Pays Côte d'Ivoire 2024 » analyse les performances macro-économiques, le climat des affaires, la situation des finances publiques et la dette, le système financier dans son ensemble et l'environnement socio-politique.

JGM & SERCOM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support