by www.Lndpmedia.net
October 21st 2023.

La rencontre régionale des représentants de la JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, de l’Afrique de l’Ouest se poursuit au Centre CHAPPOULIE de Yopougon. le jeudi 19 octobre ils ont eu droit à trois communications qui portaient sur, les actions d’insertion professionnelles des jeunes en Côte d’Ivoire, l’expérience de la Côte d’Ivoire au sujet des changements climatiques et une communication sur les clés de l’entrepreneuriat privé. Concernant le dernier point, le conférencier était Hassan HOTEIT, Consultant en marketing digital, coach de vie et d’entrepreneuriat, conférencier, auteur et chef scout. Il s’est, dans le développement de son thème, évertué à montrer à ces jeunes les aptitudes pour celui qui veut se lancer dans les affaires. Pour lui, il faut avoir une vision et y croire et aussi se faire accompagner par quelqu’un d’expérimenté et qui pourra donner le conseil qu’il faut pour avancer. Le plus important, selon le Chef scout, c'est d'avoir l'idée d'entreprendre, les moyens pour son financement viendra à coup sûr.

Cette communication a fait l’objet de beaucoup de débats et d’échanges entre les participants et le conférencier. C’est dire que le thème intéressait encore plus ces jeunes. Pour eux, c’est une des clés qui pourraient ouvrir les autres portes et arrêter ou freiner l’immigration. Pour le Père Simon M’betté SASSA, fils de la Charité, aumônier fédéral de la JOC et membre de la commission aumônerie de la CIJOC, Coordination Internationale des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes, il est important de réfléchir et ouvrir les yeux sur ce phénomène de migration de la jeunesse vers l’occident, qui prend de l’ampleur, et apporter des solutions car l’Afrique a besoin de tous ses bras pour son développement.

Ce phénomène de l’immigration des jeunes touche tous les secteurs et toutes les confessions religieuses. Il faut donc que toutes les parties travaillent à sa solution, selon l’aumônier fédéral de la JOC. Il faudrait que chaque partie, surtout les gouvernants, fasse efficacement son travail et que les jeunes acceptent d’apprendre et ne pas rêver tout de suite trop grand. Pour le Père Simon M'betté SASSA, les décisions qui seront prises pour l'employabilité des jeunes, qui directement agit sur le phénomène de l'immigration, devra être réalisé en tenant compte des avis des jeunes. Cela évite qu'ils se sentent marginalisés

Rappelons que cette rencontre régionale de la JOC se tient actuellement en Côte d’Ivoire, au Centre CHAPPOULIE de Yopougon camp militaire. Elle a débuté le 16 octobre et prend fin le lundi 23 octobre. Elle est organisée autour du thème, changements climatiques, migration et jeunes dans la région de l’Afrique de l’ouest et Elle regroupe les représentants de Guinée-Conakry, du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Nigéria, du Benin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de la représentation du secrétariat international de la coordination internationale des JOC basé à Rome.

La messe de clôture, c’est pour le dimanche 22 octobre à partir de 10h à la Paroisse Saint Marc des Toits Rouges, dans le diocèse de Yopougon.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support