by www.Lndpmedia.net
January 20th 2024.

Abidjan, le 19 janvier 2024 - La 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football se déroule du 13 janvier au 11 février prochain. Cette compétition, dénommée CAN de l'Hospitalité, est actuellement aux matchs de poules. A l'issue de ces matchs les deux premiers de chaque poule, il y a en 6, plus surement le ou les meilleurs 3è se retrouveront pour une autre étape des qualificatifs. Pour ce tour préliminaire, c'est 3 matchs qui sont programmés chaque jour. le premier débute à 14h, une heure, en cette période de chaleur, qui n'est pas faite pour arranger les choses. Suivons l'avis de ce supporter.

Nous avons constaté que les matchs de la CAN 2023 qui se déroulent en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 sont programmés à 14 heures. Cela est difficile pour les joueurs de s'exprimer sur le rectangle vert à cette heure de la journée. Nous sommes en pleine saison sèche en Côte d'Ivoire et tout le monde sait que ces moments de la journée sont très chauds et humides. La température peut monter jusqu'à 35 degrés, voire plus dans certaines régions du Pays des Éléphants.

Certains sélectionneurs se sont exprimés sur ce fait de programmeur des matchs à cette heure de la journée.

Et forcément, le choix de l'horaire, en début d'après-midi n'est pas fait pour arranger les choses. Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l'Atlas du Maroc, a d'ailleurs réagi à ce sujet en conférence de presse mercredi 17 janvier 2024 au Stade Laurent POKOU de San-Pedro, une ville située en bordure de mer pourtant, suite à la victoire contre la Tanzanie (3-0). «Je ne comprends pas comment on peut jouer à cette heure-là, pour le tournoi, pour l'image de notre football… Mais on va s'adapter on n'a pas le choix», a-t-il taclé avec un certain agacement légitime. « En Afrique, on se bat contre l'adversaire mais aussi contre les conditions climatiques. C'est un tournoi qui se jouera sur le banc de touche et la gestion des temps forts», a également ajouté le technicien du Maroc.

Lundi 15 janvier 2024, le match Sénégal - Gambie (3-0) s'est également disputé à 14h. Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la "Téranga" ("hospitalité" en langue wolof) avait également répondu à cet horaire. « C'est la CAN, pas la Ligue des Champions, c'est le continent africain, il faudra nous adapter. Aucun médecin en tout cas ne préconiserait de jouer à 14 h. Sur un calé deux entraînements à 14 h, et je vous garantis qu'il fait très chaud pour jouer au foot. Je lance un appel à la CAF pour regarder un peu mieux les horaires, c'est difficile de jouer à 14h. avait déploré le technicien sénégalais. « D'Alger à Cape Town, d'Addis-Abeba à Dakar en passant par le Congo, il fait très chaud en Afrique », soupire le sélectionneur des « Lions de la Téranga » Aliou Cissé.

C'est un moment autant difficile pour les supporters. Si le match se joue à 14 H, cela signifie que les supporters se mobilisent à partir de 10 H du matin. Et cela n’est pas facile. Quand on sait tous que les "Check-Point" de sécurité qu'il faut franchir sous ce soleil de plomb avant d'accéder au stade; Donner de la voix pour supporter son équipe demande beaucoup d'énergie. Et quand le soleil s'y rencontre, Avouons que cela devient davantage difficile, pour ne pas dire infernal.

Jouer à 14h en Afrique, souvent sous plus de 30°C, n'est ni recommandé pour la santé, ni pour la performance. De surcroît, les joueurs, habitués des conditions climatiques moins extrêmes dans leurs clubs européens, doivent donc faire face à la chaleur intense de l'après-midi africain. Cette adaptation n'est pas sans risque pour leur santé, notamment en termes de déshydratation et de coup de chaleur. On remarque aussi que les matchs programmés sur ce créneau se révèlent souvent moins spectaculaires. Cette situation soulève une question fondamentale : Est-il légitime de mettre les joueurs dans de telles conditions, simplement pour des raisons de programmation télévisuelle ou de logistique ?

La CAN de l'hospitalité doit permettre aux hôtes, aussi bien footballeurs que supporters venus en Côte d'Ivoire pour la fête du football africain de se sentir à l'aise.

Yako (compassion) aux acteurs du football sur le rectangle vert en cette saison sèche en Côte d'Ivoire… Où la canicule montre toute sa puissance et son ardeur avec beaucoup d'humidité… Et c'est pénible. ..

 "LA CAN C'EST CHEZ NOUS"

Le débat est ouvert et il est impératif que la CAF prenne en compte ces préoccupations que a créé cette étuve tropicale pour les prochaines éditions de la CAN, si rien ne peut plus être fait pour cette CAN-ci.

Hilaire ABOKE

#JGM 

#LesNouvellesDuPays

#TotalEnergiesAFCON2023

#CAN2023

#PnciCan2023

#Cocan2023

#PNCI

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support