by www.Lndpmedia.net
January 17th 2024.

Abidjan, le 16 janvier 2023 – La 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN, de Football a lieu depuis le 13 janvier 2023 en Côte d'Ivoire. Cette compétition qui réunit 24 nations du continent africain désignera, le soir du 11 février 2023, la meilleure nation africaine dans cette discipline sportive. Après une belle entame et une très belle cérémonie d'ouverture, de l'avis de plusieurs, nous assistons aux matchs de poules. Et déjà qu'apparait une véritable inquiétude qui touche toutes les 5 villes et les 6 stades abritant cette compétition : Partout on dénonce les difficultés à se procurer les billets pour assister aux matchs. Je vous propose le cri de cœur et l'indignation de ce supporter guinéen publié sur son profil Facebook.

CAN 2023 !

Ce que le monde doit savoir :

Tu prends billet pour parcourir Accra jusqu'à Abidjan. De Abidjan, tu t'embarques pour Yamoussoukro. Tu vas jusqu'à Yamoussoukro, tu loues maison, tu cherches ticket pour supporter ton pays mais tu ne trouves pas.

Après des heures sous le soleil, sur le ticket vendu de 5.000 à 50.000fca.

Pire, le ticket est faux. On met au scanner, ça ne prend pas.

Pire, j'ai perdu mon téléphone et mon passeport !

Une CAN inculte avec des individus "affamés", et des agents de sécurité ayant un mauvais langage.

Ça s'est passé à Yamoussoukro aujourd'hui.

J'ai vu des milliers de camerounais, sénégalais et gambiens, qui ont quitté leurs pays, mais ils étaient tous dehors avec des billets achetés à des prix exorbitants, mais qui ne répondaient pas au scanner.

Vous pouvez le voir sur cette photo, les gens sont obligés de regarder le match à travers les grillages du stade, alors qu'ils auraient pu être temporairement assis dans leurs salons. Mais ils ont voulu vivre cette ambiance avec leurs frères, mais hélas…

Tu parcours plus de 2.000km pour voir ton pays, pour pousser ton équipe à donner le meilleur d'elle-même. Mais on te sépare d'elle de 50cm, on t'insulte, on te chasse même, et te traite de quelqu'un qui quémande.

Vous croyez que les gens peuvent se déplacer de l'Afrique centrale jusqu'à Yamoussoukro pour vous fournir d'entrer gratuitement ?

Ils nous disaient ceci : « Si vous n'avez pas l'argent pour acheter un billet, rentrez chez vous… »

J'ai vu une camerounaise qui pleurait presque, tellement le Monsieur l'humiliait.

Ce n'est plus la CAN de l'hospitalité, mais celle de l'animosité, celle de l'humiliation et de l'irrespect.

Aidez-nous à dénoncer ce que certains ivoiriens font de cette CAN. C'est tout sauf une organisation exemplaire et inclusive.

Ce que vous avez vu lors de la cérémonie d'ouverture est loin d'être la réalité du terrain.

C'est une boucherie économique ici. Chacun cherche à construire avec les partisans de l'argent des pauvres.

Nous ne méritons pas ce traitement de la part de nos frères.

C'est la coupe d'Afrique des Nations quand même je rappelle. Une compétition qui est sensée nous unir, pas nous frustrer.

Je n'ai jamais vu ce comportement à l'Euro ou lors de la Copa América.

Comment vous voulez que les autres nous respectent si nous-mêmes nous n'avons aucun respect pour nos voisins ?

Et ce qui est encore plus triste, nous avons toujours respecté la Côte-d'Ivoire et les ivoiriens, moi le premier. Mais ils ont été irrespectueux avec les autres. Ils disent que c'est leur CAN et qu'ils sont chez eux.

Je ne dis pas que c'est tout le monde, mais bon nombre d'ivoiriens oui. Sinon, les bons sont autant nombreux. Mais cette CAN ne répond plus aux attentes !

Nous sommes déçus de cette organisation, déçus de la façon dont nous avons été traités.

Nous sommes des Africains, et nous voulons juste suivre une compétition de chez nous. Mais j'ai l'impression d'être étranger sur mon propre continent, sur la terre de mes Ancêtres.

Ne venez pas dire demain que les arabes sont méchants avec les africains noirs deh, vous êtes les premiers à l'être avec vos semblables.

Bravo au Cameroun, à la Guinée, au Sénégal et à la Gambie pour l'attitude exemplaire du jour.

Vous avez été disciplinés et respectueux malgré tout cet enfer.

Bravo aussi au COCAN 2023 et à la CAF pour ce manque de respect, et à tous les ivoiriens impliqués dans cette humiliation.

Bravo !

Mais de grâce, svp, dans les jours à venir, laissez-nous suivre la CAN qui est notre compétition à nous tous. Nous sommes africains comme vous, pas des étrangers.

Si la Côte-d'Ivoire vous appartient, sachez que ce tournoi appartient à tous les enfants du continent sans exception.

Vous êtes des Africains avant d'être des ivoiriens.

Chérif HAIDARA

#JGM

#LesNouvellesDu Pays

#TotalEnergiesAFCON2023 

#CAN2023

#PnciCan2023

#Cocan2023

#PNCI


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support