by www.Lndpmedia.net
August 17th 2024.

Abidjan, le 16 août 20247 - La 6ème édition du Pèlerinage National Circuit Marial, initiée par la Communauté Eveil Missionnaire Catholique en collaboration avec la Direction Générale des Cultes, DGC, a pris fin le 15 août, solennité de l'Assomption de la Vierge Marie , avec la messe à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

120 personnes, pour la plupart membres du groupe de prière, étaient au départ de ce pèlerinage qui a débuté le 10 août, au Sanctuaire Marial National à Attécoubé, en présence du Directeur de la vie culturelle, des œuvres et missions religieuses, Lassina KOUROUMA. Ce dernier y représentait Messamba BAMBA, Directeur Général des Cultes. A bord de 4 voitures, les pèlerins ont visité et prié successivement dans les Sanctuaires du Sacré Cœur d'Adièkro, dans la région de Diabo au centre du pays, à Notre Dame des Pauvres de Dabakala, au centre nord, à Notre Dame de la Divine Miséricorde de Raviart et à la Basilique de Yamoussoukro, dans le centre du pays. A chaque étape, dans le sanctuaire, les pèlerins ont retenu de la messe quotidienne et des temps d'enseignement et de prière en lien avec le thème général. Les dispositions d'accueil mises en place dans ces lieux de visites ont également permis à ces fidèles du christ de bénéficier de très bonnes conditions pour leurs différents temps. Il faut dire qu'à la veille de ce grand moment de célébration qu'est l'assomption, des fidèles d'ici et d'ailleurs font le déplacement vers des sanctuaires, en Côte d'Ivoire et à l'extérieur du pays, pour action de grâce et aussi pour des découvertes. Pour Mgr Joseph AKA, Ordinaire du diocèse de Yamoussoukro et président de la messe de clôture à la Basilique, ces mouvements que l'on constate avant, pendant et après la célébration de l'assomption manifestant de la grande place qu'occupe la mère du Christ dans la vie et la foi catholique. 

Le Pape Pie 12 n'a donc pas eu tort de promulguer, sous la conduite de l'Esprit Saint, le dogme de l'immaculée conception de la Vierge Marie car Dieu lui a accordé un grand privilège, porter dans son sein Jésus Christ, le saint des  saints.

Il n'était donc pas compréhensible que celle qui n'a point connu le péché connaisse la corruption du corps. D'ailleurs aucun lieu n'a pu être trouvé et identifié comme lieu de sépulture de la Mère du Christ. Le  thème de cette 6ème édition du pèlerinage marial circuit national était : Aimer, Adorateur et Servir Jésus Christ ! Tous intercesseurs – Tous évangélisateurs – Tous missionnaires. Pour le Modérateur et Fondateur de la Communauté Eveil Missionnaire Catholique, Valentin Ly MEMEL, l'occasion était très belle pour montrer qu'il y a de bons et de beaux lieux de prières et de ressourcement dans le pays. Et ces lieux méritent qu'on en fasse la promotion. Il rend grâce à Dieu pour la réussite de ce pèlerinage. « Quand je regarde la joie sur le visage des pèlerins, il apparaît évident que ce pèlerinage est une satisfaction », a t-il dit. Une occasion de remercier toutes les personnes et institutions qui rendent cette activité possible. Une pensée spéciale et un remerciement appuyé, selon l'homme de Dieu, à l'endroit de l'Evêque du diocèse de Yopougon, Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIE, le Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires de ce diocèse et le Directeur de la DGC. Ce pèlerinage, toujours selon le fondateur de la Communauté Eveil Missionnaire Catholique, a aussi été une occasion de prier la paix dans le pays et pour les autorités gouvernantes : Le Président de la République, le Premier Ministre et le gouvernement, la DGC et les responsables religieux et tous les habitants de la Côte d'Ivoire. Les difficultés rencontrées à certaines étapes de ces visites étaient la preuve qu'elles étaient sur le bon chemin, toujours selon Ly MEMEL. 

Comme rappelé plus haut, ce pèlerinage bénéficie, depuis 4 éditions maintenant, de l'accompagnement de la Direction Générale des Cultes, une structure du ministère de l'intérieur et de la sécurité et chargée d'assister, d'accompagner et d'encadrer les activités culturelles et promouvoir le dialogue interreligieux.

Benoît YAPO ABOI en était le représentant et l'oreille et les yeux du Directeur Général, Messemba BAMBA. La ferveur et la prière rencontrées durant ce pèlerinage le conforte dans sa conviction que la Côte d'Ivoire est vraiment une terre bénie de Dieu. « Il est indéniable que ce projet subsiste car il est d'une grande utilité », a-t-il ajouté.

HADEP voyages était chargé, pour le compte de la DGC, d'assurer la logistique, l'hébergement et la restauration des pèlerins. Malgré les quelques difficultés rencontrées au cours du parcours, tout s'est bien passé et achevé. Germain TIA, représentant de l'agence de voyage, était chargé de tout mettre en œuvre pour assurer un bon séjour aux pèlerins. Que ce soit à Bouaké, où ils ont passé 3 nuits, qu'à Yamoussoukro, 2 nuits, ces pèlerins ont pu être dans de bonnes conditions d'hébergement et de restauration.

Pèlerins et membres du comité d'organisation, chacun a mis la main à la pâte pour faciliter le séjour. Cécile BANGA qui était à sa première participation a apprécié la semaine passée au cours de ce pèlerinage. Elle qui a été invitée par une de ses sœurs ne regrette pas d'y être venue. Elle se dit heureusement du circuit proposé et du déroulé. Au-delà des temps de prière, elle a pu faire du tourisme et découvrir d'autres réalités du pays.

Elle part chez elle heureusement et remplie de Dieu et de la Vierge Marie et attend avec impatience la tenue de la 7ème édition, en août 2025. Ce qu'elle a vu fait d'elle désormais ambassadrice auprès des siens.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support