by www.Lndpmedia.net
August 8th 2024.

Bonoua, le 07 août 2024 - Les Equipes Enseignantes sont un mouvement d'action catholique regroupant tous les personnels opérant dans tous les secteurs de la famille éducative, que ce soit des écoles publiques que du privé. Les membres de ce groupe, venus de différents diocèses du pays, se sont retrouvés le 30 juillet au Centre de Spiritualité Saint Jean Paul 1er de Kodjoboué pour leur 57è session nationale.

Pendant 6 jours, jusqu'au 04 août dernier, ils ont réfléchi sur la vie du mouvement et profité aussi de l'occasion pour plus de fraternité et de partage. Le thème de l'édition présente était, l'impact de l'éducation au genre et à la sexualité complète en milieu scolaire.

La cérémonie d'ouverture de cette session, c'était le mercredi 31 juillet, en présence de l'aumônier national du mouvement, Père Alphonse KONAN. L'accompagnateur spirituel du groupe s'est réjoui de la tenue de cette rencontre essentielle dans la vie du groupe et a félicité tous les membres qui ont pu effectuer le déplacement de Kodjoboué. Revenant sur le thème de la session nationale, qui est d'actualité, surtout pour des membres de la famille éducative, il a souligné que le sujet mérite d'être posé et que les réflexions et propositions qui en sortiraient permettraient de mieux tenir les classes .

Justin ELLOH, Responsable National des Equipes Enseignantes, il s'agira, au cours de cette session, de réfléchir à la vie du mouvement et de se donner les moyens de faire face aux réalités du moment, parlant du thème. Il en a profité pour inviter les enseignants catholiques de tous bords à les rejoindre car il y a beaucoup à apprendre et à gagner aux équipes enseignantes.

Le thème de cette 57è session des équipes enseignantes de Côte d'Ivoire, l'impact de l'éducation au genre et à la sexualité complète en milieu scolaire, a fait l'objet d'une conférence inaugurale par un spécialiste de la pédagogie et de la formation continue en service à l'antenne de la pédagogie d'Aboisso, en était le conférencier. Paul Marie Kablan, le proposé à cette tâche, a d'abord rassuré l'auditoire sur le fait que l'Éducation Complète à la Sexualité, ECS, n'est pas pour une dépravation des mœurs. Il s'agit plutôt, pour le fonctionnaire de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, d'outiller les enfants, en l'adaptant à leur âge, pour mieux affronter la vie. « C'est vrai que nous avons nos cultures et traditions, mais on ne peut continuer de vivre en autarcie sur nous-même. Il faut que nous adaptions cette connaissance à nos réalités, tout cela pour le bonheur de nos enfants », a révélé le conférencier.

Après la cérémonie d'ouverture, le 31 juillet dernier, a été laissé au déroulement des travaux. Plusieurs activités étaient au programme de cette rencontre des professionnels de l'éducation et de la formation des enfants dans nos écoles. En plus des activités spirituelles, un cadre a été réservé à l'amendement des textes, qui sont restés sans retouche depuis de longs moments. Selon le Responsable national des Equipes Enseignantes de Côte d'Ivoire, par ces amendements le mouvement s'ouvre officiellement aux autres membres de la famille qui exercent dans le privé. Outre cette activité, plusieurs d'autres étaient au rendez-vous. Ainsi, ils ont, le vendredi 02 août, effectué une visite touristique des villes de Noé et d'Elubo, à la frontière ivoiro ghanéenne.

La clôture a eu lieu, à la chapelle du centre, au cours et au travers de la célébration eucharistique dominicale, le 04 août, à 8 heures.

La messe a été dite par le Père Benoit Brou EKON, un des Vicaires de la Paroisse Saint Pierre Claver de Bonoua. Se référant aux textes du jour, surtout à l'évangile, le célébrant a invité les fidèles présents à mettre toute leur confiance en Dieu qui saura prendre soin d'eux. Il se dit aussi heureux de cette présence du groupe en ce lieu pour réfléchir, au regard de la foi, sur la vie de leur mouvement. Pour le membre du presbyterium diocésain de Grand Bassam, il faut féliciter les fidèles, parlant des équipiers présents à cette 57è session nationale, qui acceptent de prendre du temps pour le Seigneur et qui savent compter sur lui. Leur rétribution, at-il ajouté, sera très grande car Dieu aime ceux et celles qui mettent leur confiance en lui.

Tout a été mis en œuvre pour assurer un bon séjour et une bonne session aux équipiers qui, pour certains, sont venus d'assez loin et étaient à leur première participation. Justin ELLOH, responsable national, se satisfait que tout se soit déroulé comme prévu. C'est donc tout joyeux que chacun des participants est retourné à sa base apporter la bonne nouvelle aux autres et les inviter à travailler au rayonnement du groupe.

La session prochaine, ce sera pendant les vacances scolaires 2024-2025 et aura lieu dans la ville de Bongouanou, dans le diocèse d'Abengourou.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support