by www.Lndpmedia.net
February 14th 2024.

Abidjan, le 14 février 2024 – Les éléphants footballeurs sont sortis vainqueurs de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Ils ont battu, en finale, les supers Eagles du Nigéria par le score de 2 buts à 1. Après une parade, le lendemain, dans les rues de la ville d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, ils ont a été reçu le mardi 13 février, au palais de la présidence, par Alassane Ouattara pour l'hommage de la nation.

Au cours de cette rencontre, qui a eu lieu en présence de hautes personnalités de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a dit sa fierté pour la belle moisson réalisée par ce commando. Il était impérieux, selon lui, que cette coupe reste en Côte d'Ivoire car non seulement nous en avions les moyens mais, en plus, la compétition se déroulait chez nous. A cette compétition, même si l'équipe ivoirienne a connu quelques difficultés de départ, durant la phase de poule, elle a su se ressaisir, saisir l'opportunité qui lui a été offerte, et repartir sur de bons pieds. Mais tout cela n'a été possible que grâce à la solidarité et à la bonne ambiance qui y a régné, toujours selon le Président de la république ivoirienne. La cérémonie de ce jour était le signe que le pays est fier du travail accompli, selon le 1er capitaine de l'équipe ivoire. Cette 3è étoile qui s'affichera désormais sur le maillot ivoirien montre, toujours selon lui, qu'ensemble sur sera toujours plus fort. Il n'a pas manqué de saluer le beau travail de remobilisation effectué par Emerse FAE, après le départ précipité du français Jean Louis Gasset, qui était l'entraîneur principal de l'équipe. Pour Alassane OUATTARA, cette action confirme sa conviction qu'il est important de faire confiance aux nationaux dans la gestion des affaires du pays, car il y a de l'expertise en Côte d'Ivoire.

Les joueurs, à l'image de Jean Thierry Lazare, étaient heureux de la cérémonie de ce jour. Pour lui, la défaite-humiliation contre la Guinée Equatoriale a eu aussi sa part dans la suite de la compétition. Elle a permis, quand l'occasion a été donnée, de repartir sur de nouvelles bases et d'arriver à ce qui se vit actuellement. Je dis merci au peuple ivoirien pour le soutien constant et pour ce moment de partage et de célébration, a dit le milieu de terrain ivoirien.

Au sein de l'encadrement technique ivoirien, il y'a Alain Gouaméné, le héros de la 1ère étoile en 1992 au Sénégal. Cet ancien gardien de mais fait partie du lot d'entraîneur choisi pour suppléer le départ de Gasset. Il était tout heureux de revivre ce moment en ce lieu, à l'image de ce qui s'est passé cette année-là avec feu le Président Houphouët Boigny. Cet exploit réussi à cette CAN 2023 ne doit pas cacher, selon celui qui a donné la qualification à l'équipe ivoirienne lors de la finale de 1992, qu'il y a encore du travail à réaliser au sein de l'équipe.

Rappelons qu'au cours de la cérémonie, les athlètes, les encadreurs et des membres de la fédération ont eu la reconnaissance de la république à travers la décoration dans l'ordre du mérite national. Ainsi, 4 ont été décorés au grade de commandeurs, 12 ont été faits officiers et 34 ont reçu le grade de chevaliers dans l'ordre du mérite ivoirien, la plus haute distinction en Côte d'Ivoire. Chaque joueur a, en plus, reçu 50 millions de FCFA plus une villa de 50 millions, 400 millions pour le staff technique, 100 millions à l'entraîneur et 300 millions à la Fédération Ivoirienne de Football, FIF.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support