by www.Lndpmedia.net
February 24th 2024.

Abidjan, le 22 février 2024 - Mgr Moïse Tinguiano est le premier évêque nommé à la tête du diocèse de Boké, en République de Guinée, établi par le pape François le 22 février 2024. L'information de la nomination et de l'érection à été donné au moment où le clergé catholique en Guinée et leurs évêques étaient en pèlerinage, du 20 au 23 février, au sanctuaire de Boffa, à l'ouest du pays, berceau du christianisme en Guinée.

Mgr Moïse Tinguiano est né le 11 décembre 1977 à Benty, région de Kindia. Il est entré au séminaire propédeutique Saint-Jean XXIII de Kindia et a fait ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire Saint-Augustin Samayah de Bamako.

Il a été ordonné prêtre le 26 novembre 2006 pour l'archidiocèse de Conakry.

De 2011 à 2017, il a effectué ses études doctorales en théologie catéchétique et en pastorale des jeunes à l'Université pontificale salésienne.

Après son ordination presbytérale, il a été vicaire paroissial à Christ-Roi de Fria (2006-2009), puis curé du Sacré-Cœur de Boké et de Saint-Pierre de Sangaredi (2010-2011).

Il a exercé une activité pastorale dans le diocèse de Vittorio Veneto (2013-2016) puis dans le diocèse de Città del Castello (2016-2017).

Depuis octobre 2017, il était curé de la paroisse Saint Augustin-Taouyah à Conakry, professeur au séminaire Benoît XVI et directeur de la radio catholique La Voix de la Paix.

Le nouveau diocèse de Boké couvre une superficie de 27 908 km2 pour 1 153 909 habitants, parmi lesquels 10 225 catholiques.

Il compte 6 paroisses, 11 prêtres diocésains, 1 prêtre religieux, 4 grands séminaristes, 10 religieux, 12 religieuses, 9 catéchistes permanents et 95 catéchistes volontaires. Il a également un institut d'éducation.

Rappelons que le nouveau diocèse, Boké, est issue du démembrement de l'Archidiocèse de Conakry.

Avant ce nouveau diocèse, il ya eu le diocèse de Gueckedou, issue du démembrement des diocèses de N'zérékoré et Kankan, qui a été créé le 23 juin 2023. Le pasteur propre de ce diocèse est Monseigneur Norbert Tamba SANDOUNO.

Avec cette dernière création, l'Église Catholique en République de Guinée, se compose de 4 diocèses : Kankan, N'zérékoré, Guéckédou et maintenant Boké. Ces 4 diocèses dont suffragants de l'Archidiocèse de Conakry.

Le Président de la Conférence Episcopale Catholique guinéenne est Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, Evêque du diocèse de N'zérékoré.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support