by www.Lndpmedia.net
January 24th 2024.

Abidjan, le 24 janvier 2024 - Une nouvelle année commence qui est marquée en ce début d'année par la présentation des vœux. Le ministère de l'Economie, du Plan et du développement n'est en reste. Tous les agents de cette institution de l'Etat et réuni le 23 janvier pour présenter leurs vœux à Nialé KABA, la titulaire de ce département ministériel. Je vous propose le discours de la ministre.

Je suis particulièrement heureux de vous retrouver à l'occasion de la traditionnelle cérémonie d'échanges de vœux du nouvel an. Je voudrais saluer la mobilisation remarquable du personnel du

Ministère de l'Economie, du Plan et du Développement et des partenaires au développement. Cette mobilisation témoigne de notre volonté à travailler en synergie pour l'atteinte des objectifs assignés à notre département ministériel par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la

République.

Je voudrais également vous féliciter pour votre engagement personnel et collectif tout au long de l'année écoulée qui ont permis d'obtenir des résultats importants tels que rappelés par le Directeur de Cabinet.

Ces résultats nous ont valu la confiance renouvelée du Président de la République et du Premier

Ministre, M. Robert Beugré MAMBE, à travers notre reconduction en octobre dernier dans le nouveau Gouvernement et l'élargissement de nos attributions au portefeuille de l'Economie.

Cette reconnaissance est le fruit des efforts inlassables et des sacrifices de chacun et de chacun d'entre vous. Je voudrais vous en remercier.

Mesdames et Messieurs, Je suis très touchée par les vœux que vous venez de formuler à mon endroit. En retour, je voudrais vous souhaiter, ainsi qu'à toutes les personnes qui vous sont chères, une année 2024 pleine de santé, de bonheur, de prospérité et de paix.

Que cette année 2024 favorise la consolidation et l'accélération des acquis importants enregistrés par notre pays et particulièrement par département ministériel.

Mesdames et Messieurs, Chers Collaborateurs,

L'année 2023 a été marquée par un contexte régional et international difficile notamment les impacts de la crise russo-ukrainienne, les crises socio-politiques dans la sous-région avec pour corolaire une hausse généralisée des prix de certains produits et une réduction du pouvoir d'achat des populations.

2023 a également été une année très riche, en matière de développement économique et social pour notre pays. En effet, les efforts du Gouvernement ont permis de garantir la sécurité sur l'ensemble du territoire, favorisant ainsi la poursuite des activités économiques et des projets structurants pour notre développement.

L'année 2023, décrétée année de la Jeunesse par le Président de la République, a permis de renforcer les efforts du Gouvernement en faveur de l'épanouissement des jeunes. Ainsi, le programme

La Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 a été adoptée par le Gouvernement pour un montant de 1 118 milliards FCFA avec plus d'un million de jeunes bénéficiaires.

Aussi, la mise en œuvre réussie du Plan National de Développement en 2023 a permis de renforcer la situation économique et financière de notre pays, avec un taux de croissance accru à 7,0% en 2023 et des avancées remarquables en termes d'amélioration des conditions de vie avec notamment la revalorisation du SMIG, l'adoption du nouveau statut général de la Fonction Publique.

D'importantes réalisations ont été finalisées en 2023. Il s'agit notamment de :

L'ouverture du Parc des Expositions d'Abidjan ;

La mise en service de la section Tiébissou- Bouaké de l'autoroute du Nord,

- la mise en service des autoroutes de sortie Est et Ouest d'Abidjan ;

La mise en circulation du 5ème pont.

C'est l'occasion pour moi de saluer le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur Alassane

OUATTARA, Président de la République, l'engagement et la solidarité du Gouvernement, sous la houlette du Chef de Gouvernement, dont la synergie a permis d'obtenir ces résultats probants.

Ces acquis ont également été obtenus grâce à la précieuse contribution de nos Partenaires au

Développement, les amis de la Côte d'Ivoire qui l'accompagnent dans la réalisation de sa Vision de développement, pour améliorer le bien-être des populations vaillantes.

Mesdames et Messieurs,

Comme l'a indiqué le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, dans son adresse à la nation à l'occasion du nouvel an, l'année 2024 doit se traduire par la continuité de l'accompagnement du Gouvernement en faveur des jeunes , mais également par le renforcement des programmes agricoles et agropastoraux en vue d'améliorer la productivité et l'approvisionnement efficace des marchés locaux en produits vivriers.

Ainsi, les vastes chantiers de transformation et de modernisation de notre pays, d'une Côte d'Ivoire

Rassemblée, Solidaire doit se poursuivre et même s'intensifier au cours de cette année 2024.

C'est pourquoi les acquis importants qui ont été obtenus par notre département ministériel sur la période 2020-2023, doivent être consolidés au cours de cette nouvelle année.

Les défis qui nous attendent en 2024 sont nombreux. Le Gouvernement attendra de nous des résultats concrets, des populations des actes de développement, de nos partenaires au développement, d'une intermédiation crédible dans le choix des politiques de développement.

Les chantiers majeurs de notre Département ministériel pour l'année 2024 porteront sur :

1. la poursuite du suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025 ;

2. 1'analyse renforcée de la conjoncture économique nationale, régionale et internationale ;

3. la poursuite de la réforme du Système Statistique National ;

4. 1'accélération de la mise en œuvre du Projet d'Harmonisation et d'Amélioration des Statistiques en

Afrique de l'Ouest (PHAS) ;

5. Le renforcement de la production statistique avec notamment la réalisation du Recensement

Général des Entreprises et Etablissement de Côte d'Ivoire (RGEE-CI), la production des Comptes

Nationaux Annuels et des Comptes Nationaux Trimestriels, la production des Comptes Régionaux… ;

6. la réalisation d'infrastructures sociales dans le cadre du Programme Pilote de Développement des

Zones Rurales (PPDZR).

7. la mobilisation des ressources extérieures

Je voudrais donc vous inviter individuellement et collectivement à un engagement ferme pour l'atteinte de ces objectifs dans un esprit de cohésion, de solidarité et de recherche de l'excellence.

C'est à ce prix que notre Département jouera pleinement sa partition dans le processus de

Développement de notre cher pays, la Côte d'Ivoire.

Mesdames et Messieurs

Cette année vous l'avez remarqué, cette cérémonie se démarque par l'absence d'animation artistique, ceci pour tenir compte de la douleur de tout le pays, suite au match des éléphants d'hier. Mais comme l'a dit le Président de la République, ce n'est que partie remise.

Mesdames et Messieurs,

Sur ce, je voudrais clore mon propos, en vous réitérant mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous.

Que le Tout Puissant continue de veiller sur la Côte d'Ivoire et sur chacun de vous.

JE VOUS REMMERCIE.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support