by www.Lndpmedia.net
October 22nd 2023.

La Direction générale des Impôts (DGI) a organisé le 20 octobre 2023, à ONOMO Hôtel Abidjan Airport, son séminaire bilan du troisième trimestre 2023. Monsieur CISSE Aboubakari, Directeur général adjoint des Impôts représentant le Directeur général, empêché, a présidé la cérémonie d' ouverture.

Cette rencontre de travail a réuni l'ensemble des membres du Comité de Direction élargie aux sous-directeurs et aux chefs de service désignés.

Le thème central de ce séminaire «  Analyse des résultats du 3ème trimestre et perspectives pour le 4ème trimestre 2023  ».

Outre le thème principal, les participants ont échangé sur les sujets suivants :

- le rendement des régimes forfaitaires (TEE et RME)

- la pratique de l'éthique à la DGI : un outil de performance individuelle et collective ;

- les principales conclusions de la mission du FMI du 19 septembre au 2 octobre dernier ;

- l'état d'exécution des diligences issues des séminaires du 1er et 2ème trimestre 2023 ;

- le bilan de l'exploitation des informations transmises par la Direction des Enquêtes, du Renseignement et de l'Analyse-Risque et perspectives.

Au titre des recettes, l'assistance a été informée que la DGI a recouvré 910,7 milliards au 3ème trimestre 2023, pour un objectif de 965,8 milliards, soit un taux de réalisation de 94,3%.

A l'échelle des neuf (09) premiers mois de 2023, la DGI a recouvré 2 844,4 milliards de recettes, pour un objectif de 2 877,3 milliards.

En revanche, par réalisation, par rapport à celle de 2022, les recettes du 3ème trimestre et à fin septembre sont en hausse de 118,4 milliards et 365,5 milliards, respectivement.

En terme de perspectives, les objectifs de recettes de la DGI pour le 4ème trimestre 2023 sont fixés à 808,5 milliards, en hausse de 10,8% par rapport aux recouvrements de la même période en 2022.

Pour l'atteinte des objectifs du dernier trimestre de l'année, les efforts doivent être concentrés sur :

- les actions en recouvrement sur les sommes dues au titre des DPP et DSP ;

- l'accentuation du contrôle fiscal ;

- le traitement de manière diligente des dossiers en contentieux à gros enjeux ;

- la finalisation des opérations de compensations en cours ;

- la gestion des arrivées par un suivi particulier des actions contenues dans le plan de recouvrement des restes à recouvrer.

- la poursuite des actions de communication.

Le DGA a,au vu de tous ces défis, invité ses collègues, agents des impôts, à plus d'efforts, à faire preuve de beaucoup plus d'imagination et faire de sorte que par leurs actes et actions l'Etat ait les coudées franches pour investir dans les différents secteurs du pays. .


JGM et Sercom


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support