by www.Lndpmedia.net
August 28th 2024.

Abidjan, le 27 août 2024 - La CI sera-t-elle le laboratoire d'expérimentation des méthodes d'enseignement ? Cette question, nous sommes fondés à la poser à la lumière des perpétuels changements à l'intérieur de notre système éducatif. Changement en terme de manuels, changement en terme de méthode d'enseignement. Il ne serait pas exagéré de dire qu'en 20 ans, la CI se trouve à expérimenter 4 méthodes d'enseignement.

Après avoir voué aux gémonies la PPO( Pédagogie Par Objectif), la FPC (Formation par Compétences) va faire son entrée en début des années 2000 (sauf erreur de ma part). Après quelques années d'expérimentation, ceux mêmes qui sont formés pour former en FPC n'auront pas fini d'apprendre leurs leçons qu'on va brutalement entrer dans la FPC au profit de l'APC (Approche Par Compétences). Après quelques années de tâtonnements, on va un peu assaisonné l'APC pour trouver l'APC-recadré qui nous fait admettre implicitement qu'on copie mal ce qui se fait de bien ailleurs.

Aujourd'hui, ceux qui sont formés à l'APC n'ont même pas fini d'enlever la poudre de craie sur leurs mains qu'ils sont invités à une autre approche : le PNAPAS (Programme National d'Amélioration des premiers Apprentissages Scolaires ). 

C'est vrai, la pédagogie n'est pas statique ; elle est dynamique. C'est normal donc qu'on opère des changements dans les méthodes. Mais en toute chose, l'excès nuit et je pense que la CI est dans l'excès dans la recherche de la bonne méthode d'enseignement pour ses élèves et enseignants. Est-ce qu'avant d'importer ces méthodes, on prend le temps de faire une comparaison entre les réalités des pays où ça se pratique déjà et nos réalités de CI ? Une méthode qui a donné de bons résultats au Danemark, au CANADA avec des effectifs de 12 à 20 élèves peut produire le même résultat en CI dans une école en paillote avec 90 élèves au CP1 assis à même le sol ?

Est-ce que l'État mesure vraiment le coût de tous ces changements pour le consommateur ?

Des livres édités à coup de milliards seront certainement jetés à la poubelle dès la rentrée prochaine pour certainement en éditer d'autres conformes au PNAPAS. Encore des milliards !

PPO, Enseignement Télévisuel, FPC, APC, PNAPAS... n'est-il pas temps de s'arrêter pour faire un bilan objectif et en tirer le meilleur pour notre système éducatif ? Le faible niveau de nos élèves est-il vraiment un problème d'approche méthodologique ? La meilleure des approches pédagogiques peut-elle produire de bons résultats dans des classes délabrées, surchargées avec des enseignants plus que démotivés face à des élèves avec des supers droits et sans devoirs ?

Posons nous les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses face aux problèmes de notre système éducatif. Changer de méthode tous les premiers jeudis du mois me semble loin de la solution.

Bonne semaine à tous, que la divine lumière éclaire chacun de nous.

𝙈𝙞𝙘𝙝𝙚𝙡 𝙎𝙖𝙙𝙞, 𝙇𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙊𝙗𝙨𝙚𝙧𝙫𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support