by www.Lndpmedia.net
January 13th 2024.

Abidjan, le 11 janvier 2023 - Les voies de contournement d’Abidjan, la Y4, le 4è pont, qui relie la commune de Yopougon à celle du Plateau via Adjamé et Attécoubé, les voies de sorties Est et Ouest d’Abidjan, l’échangeur du carrefour macaci et le tunnel du rond-point d’Abobo sont ouvertes à la circulation, en attendant leur inauguration par le Chef de l’Etat ivoirien. C’est ce qu’a dit Robert Beugré MAMBE, 1er Ministre, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et d’autorités communales traversés par ces ouvrages. C’était le mercredi 10 janvier dernier.

Pour l’ancien Ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan, il fallait réaliser ces investissements pour donner un nouveau visage à cette grande métropole, lui donner de ressembler à la stature qui lui sied et donner de l’assurance aux éventuels investisseurs. La réalisation de ces 6 ouvrages va couter au contribuable ivoirien au moins 402 milliards de Francs CFA, selon Beugré MAMBE. Il a, au nom du Président Alassane OUATTARA, tous ceux qui ont travaillés à la réalisation de ces outils de développement, à commencer par le Ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Amédée KOUAKOU.

Le dernier ouvrage visité a été celui du 4è pont, reliant Yopougon, en passant par Adjamé et Attécoubé, au Plateau. En attendant sa finition, il reste encore environs 400 mètres à réaliser, il aidera à rallier rapidement ces 2 communes et régler en grande partie le gros problème d’embouteillage constaté sur la voie express de Yopougon, appelée aussi autoroute du nord. Une prudence a été demandée aux automobilistes qui emprunteront ce tronçon, au moment ou le président de la cérémonie donnait l'information de son ouverture à la circulation, car il n'est pas totalement achevé. Autre bonne nouvelle, ce pont qui est doté de poste de péage est pour le moment ouvert sans ce point. Le péage rentrera plus tard en action. Les automobilistes qui emprunteront cette voie, venant de Yopougon, seront dirigés vers la commune du Plateau car celle qui mène à Adjamé n'est pas encore prête. 

Avec ce 4è pont l'automobiliste a juste besoin de moins de 30 minutes pour arriver au Plateau et vice versa. C'est ce qu'a dit Amédée Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier. Ce pont est en 2 fois 3 voies en aller retour avec une quatrième voie réservée au Bus Rapid (BRT). Le pont est long d'1,4 kilomètres et a couté environs 154 milliards : 112 milliards issus d'un financement de la Banque Africaine de Développement, BAD, et le reste par le trésor public ivoirien. La seconde phase de ce projet consistera au raccordement de cette partie au rond point de l'Indenié. 19744 personnes qui ont été indemnisées, après avoir été déplacées de cet espace, le quartier de Boribana. 406 d'entre ces personnes ont reçu de nouvelles résidences dans la commune de Songon, où des maisons leur ont été construites selon les recommandations de la BAD. 

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support