by www.Lndpmedia.net
January 2nd 2024.

Abidjan, le 07 décembre 2023 - La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro a servi de cadre à la célébration du 30è anniversaire du décès de Félix Houphouët Boigny, Premier Président de la Côte d'Ivoire. Une Messe qui a été dite par Mgr Joseph AKA, Ordinaire du Diocèse, en présence de nombreux fidèles parmi lesquels on avait des compagnons et d'anciens collaborateurs du "Vieux". Nous vous proposons les messages de recteur de la Basilique et celui de l'Evêque du diocèse.

L'abbé Franck Allatin, Recteur de la Basilique Notre Dame de la Paix

"Nous allons en ce jour rendre grâce à Dieu pour le don de Félix Houphouët-Boigny à son pays la Côte d'Ivoire. Nous prions en ce jour pour qu'il ne tombe jamais dans l'oubli. Pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli, il nous faut aujourd'hui, tomber à nouveaux amoureux de l'homme Félix Houphouët-Boigny ; tomber amoureux de sa sagesse, tomber amoureux de l'homme politique, visionnaire. Il a consacré sa vie à l' édification de cette nation en croyant essentiellement en Dieu. Que Dieu fasse des habitants de ce pays des artisans de paix… 

Monseigneur Joseph Aka Kakou, Evêque du Diocèse de Yamoussoukro

() Au cours de son pèlerinage terrestre, le Président Félix Houphouët-Boigny, a été guidé, illuminé par la foi et l'espérance chrétienne. Quand il était au milieu de nous, en privé comme sur la place publique il a confessé sa foi en Dieu. Il a reconnu dans le Christ le Seigneur des vivants et des morts. Il a participé à la vie de l'Eglise. Rejoignez souvent ses frères et sœurs rassemblés par la prière et pour la prière commune. 

Sur la terre tout est vain sauf Dieu. Tout passera sauf l'amour. L'amour qui sera le critère de notre jugement. L'amour dont le Président Houphouët-Boigny a été témoin aussi bien dans ses paroles que dans ses actes. () Frères et sœurs en ce jour de souvenir essayent de contempler un tant soit peu l'homme Félix Houphouët-Boigny et laissons-nous inspirer par son être et son agir. Entre deux visions, le Président Félix Houphouët-Boigny a toujours privilégié la recherche obstinée et permanente entre les hommes et entre les nations. Il a travaillé inlassablement au renforcement de la cohésion sociale et à la mise en place des conditions d'un développement économique ; j'ajouterais spirituel soutenu. Homme de dialogue et d'ouverture le Président Houphouët était un bâtisseur d'homme, je dirais un accomplisseur d'homme ; il n'était pas un destructeur d'homme. Homme de foi le Président Félix Houphouët-Boigny a toujours manifesté de très grandes qualités telles que la générosité, le pardon, le dépassement de soi. Homme d'humilité, le Président Houphouët-Boigny n'hésitait pas à reconnaître ses erreurs. Voici quelques actes que la jeune génération que nous devons oser pour sauver la mère patrie qu'il nous a laissée. Puissions nous puiser dans ses enseignements les valeurs et les qualités de ce père, tant il était un père, pour reconstruire le tissu social et laisser un bel héritage aux générations futures. Voici une belle parole de ce papa, que nous pourrons méditer une fois sortie de cette basilique ; nous pourrons méditer alors que nous sommes à la tâche que ce soit à l'église que dans le monde. il disait je cite : « Chaque jour dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités au niveau là où je dois exercer une action ; si dans l'accomplissement de ma lourde tâche vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraîneront à commettre des injustices, alors mon Dieu faites en sorte que cette confiance disparaisse et que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, dans ma petite case. », Fin de citation. Unis dans la prière ce matin, exigeons le secours de tous ceux qui nous ont précédé dans le Royaume des cieux et qui sont rendus plus proches de Dieu, sont devenus plus forts que nous, par leurs intercessions exigent la grâce de l'unité et de la paix. La paix ce trésor que le Président Félix Houphouët-Boigny a défendu de toute sa force durant sa vie et que notre pays a perdu depuis quelques années…"

Pour rappel la Basilique, qui a servi de cadre à la messe, et juste à côté l'Hôpital Saint Joseph Moscati sont des œuvres  du Président Houphouët qui en a fait don au Vatican.

JGM & Super Yacou

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support