by www.Lndpmedia.net
May 29th 2024.

Orbaff, le 29 mai 2024 - C'est parti pour la 125è Assemblée Plénière de la CECCI, Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire. La cérémonie et la messe d'ouverture ont eu lieu le mardi 28 mai à Orbaff, un village du diocèse de Yopougon et situé dans la Sous-Préfecture de Dabou.

Après l'expérience de Bonn, il y a 3 ans, un autre village du Leboutou décide de relever le défi de recevoir tous les évêques catholiques du pays, une vingtaine, et les différentes délégations les accompagnants durant une semaine, jusqu'au 2 juin prochain . Au cours de ce séjour, l'épiscopat catholique ivoirien aura à réfléchir sur plusieurs sujets touchant à la vie religieuse et à l'actualité socio politique. Le Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire, Mgr Marcellin Kouadio YAO, a d'ailleurs donné le ton dans son allocution, lors de la cérémonie d'ouverture, quand il affirmait et je cite : « Nous allons scruter sans complaisance les signes des temps. Le déguerpissement dans le district d'Abidjan, l'analyse de la météo politique et bien sûr l'analyse de la vie de l'église seront au cœur de cette assemblée plénière. » et de renchérir, « l'Eglise a besoin, dans sa marche, de tous ses fils et filles ». Le décor ainsi planté donne déjà une idée de ce qui va se passer à Orbaff durant cette semaine de travail.

Ce message, l'évêque du diocèse de Daloa l'a réitéré lors de la messe d'ouverture qui a eu lieu en début de soirée à la Paroisse Saint Jean Baptiste, d'Orbaff. Pour lui, après 64 ans d'indépendance du pays et après 129 ans d'existence, pour l'église catholique dans ce pays, il est grand temps, après tant d'années de bienfaits, de laisser le Christ vivre désormais en chacun des fils et filles du pays, à aller à plus d'élévation spirituelle dans un esprit de sobriété et de sainteté en vue de la vie éternelle.

Quant à Mgr Jean Salomon LEZOUTIE, Ordinaire du diocèse de Yopougon, c'est parce que l'expérience de Bonn a été une réussite et appréciée par les Archevêques et Evêques que ce lieu, très propice à du travail de qualité, Orbaff, a été choisie et entérinée. Il a d'ailleurs tenu à dire merci aux fils et filles du village pour leur implication dans l'organisation et la réussite de ce regroupement des évêques. D'ailleurs, c'est la grande artillerie qui a été sortie, par le comité d'organisation mis sur pied, pour rendre le séjour, dans ce village, des plus merveilleux.

Pour rappel, Orbaff est un gros et beau village, chef-lieu de commune, de plus de 20 000 âmes où se côtoient, en très bonne intelligence, chrétiens, musulmans et animistes. Il est situé à environ 12 kilomètres de Dabou, chef-lieu de la région des grands ponts. D'ailleurs, pour cette assemblée plénière des Archevêques et Evêques Catholiques ivoiriens, tous les fils, sans distinction de religion ou de parti politique, se sont mis mains dans la main pour l'organisation. Cela s'est vérifié à la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu, en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la région du lèboutou, sur la place publique du village.

La fin de cette 125è Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire c'est pour le 02 juin prochain, avec la messe de clôture.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support