by www.Lndpmedia.net
January 21st 2024.

Yamoussoukro, le 20 janvier 2024 - Tout doucement et lentement elle devient une institution, les Associations des Femmes de l'Église Catholique, AFEC, des diocèses d'Agboville et de Yamoussoukro, étaient, pour la 3è fois, à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro pour leur pèlerinage d'action de grâce.

Elles étaient plusieurs milliers à avoir quitté très tôt ce matin leurs domiciles pour ce rassemblement au pied de la mère du christ, qui prie pour la paix dans le monde. Tout a commencé par le rassemblement à l'entrée principale de ce haut lieu de spiritualité pour la procession jusqu'à l'église, s'en sont suivis un moment de prière et les différents mots de bienvenus avec le Recteur de la Basilique et la Présidente de l'AFEC de Yamoussoukro. Ces femmes n'étaient pas seules, elles étaient accompagnées de leurs différents aumôniers (paroissiaux, diocésains et nationaux) et aussi de l'ordinaire du diocèse de Yamoussoukro, Monseigneur Joseph AKA. C'est d'ailleurs lui qui a donné l'enseignement, à partir du thème : Femme catholique face au défi de la synodalité. Et c'est encore lui qui a dit la messe qui a clôturé cette très belle journée de prière. Il a émis, avec les femmes au-devant et avec le soutien de Dieu, le rêve de voir la Côte d'Ivoire religieuse et croyante et la Côte d'Ivoire Politique mobilisée dans ce haut lieu de prière du pays pour panser et colmater les brèches de ces dernières années de guerres et de division. C'est pourquoi il a envoyé ces femmes, réunies en cette basilique, en mission pour porter cette bonne nouvelle partout, car selon c'est ensemble que l'avenir du pays et de l'église se réalisera.

La responsable de l'AFEC du diocèse d'Agboville est heureuse que les femmes des 2 diocèses ont répondu à l'appel de l'église. Hommage a été rendu à Mgr Alexis Touabli Youlo, Evêque du diocèse d'Agboville, qui a été l'initiateur de ce rassemblement quand il était l'Administrateur Apostolique de celui de Yamoussoukro. Selon elle, il était important de rééditer cette activité avec le thème ayant trait à la synodalité dans l'église, thème sorti du dernier rassemblement des femmes catholiques à Rome. A travers cette rencontre, c'est aussi un accent qui est mis sur la formation spirituelle des femmes en vue de leur permettre d'assumer pleinement leur rôle dans la construction de l'église et la société en général. Il s'agit aussi de donner des outils à ces femmes pour rendre possible la synodalité et leur participation aux différents organes de décision dans l'église. Adèle N'Zi a réaffirmé la position des femmes qui est celle dite par le Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar, SCEAM, en réponse à Fiducia Supplicans. Dans cette adresse le SCEAM affirme son opposition à appliquer la bénédiction des couples de même sexe, même hors liturgie, car elle va à l'encontre de mœurs africaines.

En plus de la formation, ce regroupement des femmes catholiques du diocèse de Yamoussoukro travaille à assurer son autonomisation, à travers la culture de 200 hectares de manioc cette année, la mise en place de biochar, production d'engrais organiques, à partir des résidus de manioc, sans oublier la question de la préservation de l'environnement réaffirmé dans l'encyclique Laudato Si.

Marcelle KAMATE, Présidente de l'AFEC du diocèse d'Agboville, est toujours heureuse de participer à ce temps de ressourcement. Au niveau de son diocèse aussi plusieurs projets sont au programme des actions de son bureau. Au mois de mai prochain, à la Paroisse Saint Bernard de Taabo, autour de leur Evêque aura un autre temps fort. Ce sera une occasion de prière et de réflexion sur la place et l'avenir de la femme catholique du diocèse. Dans ce diocèse aussi la question de l'autonomisation financière et économique des femmes a une grande place dans leurs actions.

Toutes ces actions ne peuvent qu'avoir l'assentiment de l'Aumônier National, le Père Lambert KORAMANI. Pour lui, ce genre de rassemblements pourraient se faire au niveau des provinces ecclésiastiques et permettre aux femmes de se retrouver pour plus de fraternisation. Il n'a pas aussi manqué d'inviter toutes les femmes catholiques à adhérer à l'association, l'AFEC, car c'est pour elles, toutes, qu'elle a été mise sur pied.

Au cours de ce rassemblement, les femmes des 2 diocèses ont fait une collecte pour venir en aide aux séminaires de Daloa et de Katiola.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support