by www.Lndpmedia.net
January 21st 2024.

Abidjan, le 20 janvier 2023 - La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football bat son plein depuis le 13 janvier 2024. 24 nations du continent sont depuis cette date en Côte d’Ivoire en compétition, repartis en 6 poules, dans 5 villes et 6 stades du pays. Au stade du 11 février prochain, un seul en sortira vainqueur et sera sacré meilleur nation africaine et sera détentrice du trophée.


A Yamoussoukro 4 nations (la Guinée Conakry, le Sénégal, Le Cameroun et la Gambie) constituent le groupe B. Après deux journées de match chacune, une seule équipe, les lions de la Téranga, a obtenu son ticket pour les 8è de finales, après avoir battue la Gambie et le Cameroun).

Un tour dans cette ville prend souvent des allures de carnaval. Partout, on ne voit qu’un grand ensemble de mouvement de personnes. en cette période de match la population de la ville a sensiblement augmenté. Les taquineries et les éclats de rires entre des différentes nationalités se vivent au quotidien, preuve que cette CAN est vraiment celle de l’hospitalité. Et ce ne sont pas ces frères venus de ces pays et même d’autres de pays non qualifiés qui diront le contraire. Pour ce camerounais, que nous avons rencontré au cours de notre ballade, il n’a que ce mot « merci à la Côte d’Ivoire pour cette belle organisation et pour la fraternité ». Les habitants de la ville aussi, en plus de l’organisation mise en place, se sont investis pour offrir le meilleur à ces visiteurs. Que ce soit au quartier Habitat ou au 220 logements, en passant par Assabou, les point de restauration sont bien en place et grouillent de monde. A l’Espace Yakro Fiesta, sur le boulevard Jean Paul 2, l'Espace le Boognak, pas loin de là, partout les maquis et autres restaurants proposent des mets et autres spécialités culinaires accessibles à toutes les bourses. Tout cela dans un cadre enchanteur. Un autre tour au maquis Au Baoulé, devenu pour la circonstance le point de rassemblement de nos frères du Cameroun; Ici aussi c’est un autre haut lieu de bonne ambiance. « Les Beaux ou le Continent », comme ils aiment se faire appeler par les ivoiriens, ne se privent pas du plaisir que procure la présence en terre ivoirienne. Cette ambiance est tellement bonne que, comme le dit Yves K, « j’oublie même que je suis à plus de mille kilomètres de chez moi ». Et de renchérir « je n’ai pas du tout mal fait d’être venu. Je suis venu et j’ai vu, la Côte d’Ivoire est vraiment un pays magnifique, c'est l'endroit le plus doux au monde ». Ces supporters profitent aussi de leurs moments de libre, sans matchs, pour faire du tourisme. C’est par plusieurs groupes qu’ils visitent les grands édifices de la ville (la Basilique Notre Dame de la Paix, la Fondation Felix Houphouët Boigny, l’Institut National Polytechnique, etc…). Les commentaires et éloges entendus ne peuvent que faire plaisir à l'ivoirien que je suis.

Côté réceptif hôtelier, il faut dire que la ville en est largement pourvu. Il y en a pour toutes les bourses et ils affichent presque tous complets. Les hôtels, La Référence et Egnanssou situés respectivement au quartier 50 logements extension et au Millionnaire, ne peuvent que se satisfaire de cette CAN, à l’instar des autres réceptifs. Les services fournis satisfont aussi leurs clients. C’est donc un service gagnant-gagnant.

Yamoussoukro vibre donc malgré le temps d'harmattan, sans peur de l'affirmer, pour le bonheur de toutes et de tous, au rythme de la CAN 2023, la CAN de l’Hospitalité.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support