by www.Lndpmedia.net
August 25th 2024.

Abidjan, le 24 août 2024 – le 14 août dernier le Centre africain de Contrôle et de Prévention des Maladies, CDC Africa, et l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, déclaraient la variole du singe ou Mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale les équipes en Côte d’Ivoire se sont mobilisées pour la protection sanitaire des populations ivoiriennes. Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre DIMBA, a présidé une réunion d’urgence, au sein de son ministère, que notre rédaction a pu consulter, pour faire un point de la situation et des mesures à prendre.

Au niveau de la situation de l’épidémiologique, 32 cas ont été confirmés et sont repartis dans 15 district sanitaires, dont Yopougon, Koumassi, Cocody-Bingerville, Abobo, Sakassou entre autres. 272 cas sont actuellement sous surveillance accrue dans ces districts. Malheureusement, un décès a été enregistré et 6 ont recouvré la guérison.

Comme mesures prises, il a été décidé d’accentuer, renforcer, la surveillance et le suivi des cas. Il s’est aussi agi d’améliorer les capacités de diagnostic et de prise en charge, le lancement d’une mission pluridisciplinaire à Dianra, dans la région du worodougou, le district le plus touché en vue de contrôler la propagation du virus. Il a été décidé enfin de la mise en place d’un plan de riposte incluant la vaccination et le contrôle aux frontières.

Aux populations, il est recommandé d’éviter la manipulation des rongeurs et le contact avec les personnes malades, se laver les mains et porter des équipements si nécessaires et consulter rapidement un centre de santé en cas de survenue de symptômes.

Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle se dit déterminé à contenir cette épidémie et à assurer la sécurité sanitaire de toutes les populations. Ils les invites, par conséquent, à rester vigilantes et à adopter les mesures de prévention pour se protéger et protéger ses proches.

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA VARIOLE DU SINGE

La variole du singe renommée "Monkeypox" puis "Mpox" par l'OMS est une zoonose (maladie transmise à l'être humain par les animaux) causée par un virus à ADN du genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridés. "C'est un virus stable qui ne mute pas facilement comme un virus à ARN (type le Sars-Cov-2 du Covid-19, ndlr).

Le premier cas humain de variole du singe a été détecté en 1970, en République démocratique du Congo, chez un enfant vivant dans une région où la variole avait été éliminée depuis 1968.

On connaît deux souches de variole du singe :

• La souche Congo ou souche d'Afrique centrale (la plus virulente) renommée "Clade 1" par l'OMS en août 2022.

• La souche d'Afrique occidentale (moins virulente) renommée "Clade 2".

On parle de variole du "singe" car le virus a été découvert en 1958 chez des singes de laboratoire à Copenhague mais "c'est une erreur de dire cela car c'est plutôt un virus variolique hébergé par des rongeurs comme les écureuils et les gros rats d'Afrique comme le rat de Gambie" nous explique le Pr Jeanne Brugère-Picoux, Vétérinaire. "Ce virus ressemble à celui de la variole sur le plan clinique mais le monkeypox est dû à un poxvirus différent du virus de la variole" précise l'OMS. La variole du singe est plus bénigne, associée à des ganglions (il n'y a pas de ganglions dans la variole), les cicatrices sont moins graves.

Les premiers symptômes surviennent après une période d'incubation comprise entre 5 et 21 jours (le plus souvent 6 à 13 jours).

Les symptômes sont douloureux et inconfortables. Dans les 5 premiers jours, le malade présente des signes généraux d'infections :

• Fièvre (supérieure à 38°)

• Maux de tête

• Gonflement des ganglions dans le cou

• Mal de dos

• Douleurs musculaires

• Asthénie (épuisement)

• Maux de gorge

Dans les 1 à 3 jours suivant l'apparition de la fièvre : éruptions cutanées (rash) sur le visage, paumes des mains, plantes des pieds et muqueuses (bouche et région génitale (sexe, anus)). L'atteinte cutanée survient en une seule poussée. Des démangeaisons sont fréquentes. Les boutons passent par différents stades successifs :

• Macules

• Papules

• Vésicules

• Pustules

• Croûtes

Lorsque les croûtes tombent, les personnes ne sont plus contagieuses. Il est recommandé de vous isoler en attendant un avis médical et d'éviter les contacts avec d'autres personnes.

"La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie, généralement bénigne, guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines.

La variole du singe entraîne des boutons qui peuvent faire penser à la varicelle : d'abord des vésicules (boutons avec liquide à l'intérieur) puis des pustules et enfin des croûtes. A la différence de la varicelle, les boutons surviennent en une seule poussée. Lorsque les croûtes tombent, les personnes ne sont plus contagieuses.

"La transmission est possible par le contact avec les fluides corporels, les lésions cutanées (dont les croûtes), l'environnement ou les objets contaminés par le malade". La maladie se transmet déjà avant l'apparition ou la détection des symptômes par :

• Gouttelettes respiratoires : postillon, éternuement à moins de 2 mètres pendant au moins 3 heures

• Contact direct de la peau

• Contact avec les muqueuses (bouche, sexe, anus)

• Contact avec les boutons ou les croûtes

• Les rapports sexuels, avec ou sans pénétration

• Partage de linge (vêtements, draps, serviettes…)

• Partage d'ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs…),

• Partage de vaisselle

• Partage de sex-toy, seringue…

Comment éviter la transmission pendant le rapport sexuel ?

Le virus a été isolé dans le sperme de patients. "On ne sait pas combien de temps le virus persiste dans le sperme et les sécrétions génitales, ni si ces liquides biologiques peuvent transmettre la maladie". En conséquence et par précaution, il est recommandé de :

• S’abstenir de rapports sexuels pendant toute la durée d'isolement (3 semaines environ) ;

• Ne pas partager de sex-toys ;

• D’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels de tous types jusqu'à 8 semaines après la fin de la période de contagiosité (la période de contagiosité commence dès l'apparition des premiers symptômes et dure jusqu'à la cicatrisation des lésions).

La Rédaction


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support