by www.Lndpmedia.net
March 30th 2024.

Abidjan, le 29 mars 2024 - Durant ce mois de carême 2024, l'aumônerie militaire catholique nationale a fait le tour, tous les vendredis, des grands commandements, des écoles de formation militaire et paramilitaire, et de certaines casernes. C'était dans le cadre du chemin de croix qui a pris fin ce vendredi 29 mars à la caserne de la garde républicaine, à Treichville.

Ce dernier chemin de croix de ce carême 2024 a été dirigé par le Révérend Père Norbert KONE, Aumônier Militaire Catholique de Côte d'Ivoire, et en présence de plusieurs militaires et paramilitaires.

Ils ont marché dans les rues de la commune après leur départ de la caserne, située en face de la mairie, en tenant compte des 14 stations prévues par l'église pour le chemin de croix. Après ce moment, les participants se sont retrouvés au sein de la caserne pour la suite de la prière. Cette partie étant essentiellement constituée de la grande prière, de la vénération de la croix et de la célébration eucharistique. Habituellement ce chemin de croix se faisait, même celui du vendredi saint, au sein des casernes ou des grands commandements visités. Pour l'aumônier national, ce changement est dû à la nécessité de montrer un autre visage du militaire aux civils. "C'est vrai, a t-il reconnu, que le militaire se trouve en caserne, mais ce dernier n'est pas en dehors de la société. En plus, étant chargé de la sécurité des biens et des personnes, il est emporté à être dehors pour réaliser cette mission. Il s'agissait aussi par ce chemin de croix dans les rues, de l'avis du 1er responsable du groupe, de montrer que le militaire et le paramilitaire sont aussi des hommes de foi, des croyants. Et en plus, quelles sont les unités auxquelles ils ou elles appartiennent, ils ou elles restent, tous et toutes, au service et pour le même idéal.

Ces unités et directions des forces de défense et de sécurité, depuis 2 ans maintenant, bénéficient d'un programme étoffé qui permet de recevoir des prêtres pendant ce temps spécial du carême chrétien catholique. Un choix et une idée qu'apprécie le Premier Vice-Président de l'aumônerie, Le Commandant des douanes ivoiriennes Guy Patrice NANGUY. Il se félicité aussi de l'accueil qui a été réservé aux différents groupes et de l'engouement des militaires et paramilitaires lors des chemins de croix, ces vendredis du temps de carême. Pour l'année pastorale prochaine, un autre calendrier sera élaboré pour visiter un plus grand nombre encore, à conclure l'officier des douanes.

C'est avec beaucoup de joie que les militaires de la garde républicaine ont accueilli leurs frères d'armes. Le commandant de cette unité, le colonel Dembélé Bassaro, l'a dit. Pour lui, "c'est le signe que l'armée ne fait qu'une malgré les différents corps qui la composent."

Le lieutenant-colonel Constant Ano ANOH, responsable des chrétiens catholiques de la garde républicaine, n'a pas dit le contraire. Il est en plus heureux pour le choix de sa caserne pour le dernier chemin de croix qui marque aussi le début véritable des activités en leur sein. Les célébrations eucharistiques y débuteront très bientôt, en commençant par la messe mensuel.

Mention spéciale aux épouses des militaires qui étaient là pour soutenir leurs époux.

La rencontre s'est achevée par un temps de partage fraternel et de remise de présents aux visiteurs du jour.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support