by www.Lndpmedia.net
October 19th 2023.

35 délégués de la JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, venus sept pays de la sous-région ouest africaine (plus la Côte d'Ivoire) et d'une délégation du secrétariat international de la coordination internationale des JOC basée à Rome, en Italie, sont réunis depuis le 16 octobre au Centre Mgr Chappoulie de Yopougon pour leur 2è rencontre régionale de formation. Changements climatiques, migrations et jeunes dans la région de l'Afrique de l'Ouest, c'est le thème qui va guider les travaux de cette 2ème rencontre. Il s'agira entre autres, au cours de ces assises, pour les délégués de travailler à la sensibilisation des jeunes contre la migration juvénile, surtout irrégulière, éduquer et sensibiliser ces jeunes sur la valeur du travail et son importance dans le plan de Dieu. La cérémonie d'ouverture a eu lieu hier mardi 17 octobre au lieu d'accueil de la rencontre. C'était en présence des représentants de la Conférence des Evêques Catholiques, des délégations présentes, des membres de l'organisation et des invités.

Le Père François Koménan KANGA, SENOC-Secrétaire Exécutif National des Œuvres Catholiques, représentant Mgr Boniface ZIRI, le Président de la Commission Episcopale de l'apostolat des laïcs, de la famille et des pèlerinages. Il s'est réjoui du choix de la Côte d'Ivoire pour l'organisation de cette rencontre et souhaité de bons travaux aux participants. Il est important, selon lui, que les jeunes eux-mêmes prennent leur responsabilité et travaillent à trouver des solutions propres à leurs réalités. La question de la migration et du changement climatique doit interpeller chacun de nous car il y va de l'avenir de l'espèce humaine, at-il ajouté.

Le Père Georges KABLAN, Aumônier National de la JOC, a dit la traditionnelle akwaba à toutes les délégations qui ont fait le déplacement d'Abidjan. Il a pris l'engagement de bons travaux au centre Mgr Chappoulie car le temps est arrivé pour le jeune de faire entendre sa voix dans cette Afrique qui bouge.

Marius YAPO, Coordonnateur Régional Afrique de l'Ouest de la JOC, a profité, quant à lui, de son allocution pour présenter le mouvement qui travaille au cœur des jeunes travailleurs. On retient de son discours que la JOC fait découvrir au jeune la continuité de son histoire, une conscience ouvrière. La rencontre qui aura lieu et dont c'est la cérémonie d'ouverture est une occasion, selon lui, de réfléchir ensemble et d'apporter des solutions aux maux qui minent la jeunesse de cet espace.

Rappelons que cette 2è rencontre se tient, au Centre Mgr CHAPPOULIE de Yopougon, jusqu'au dimanche 22 octobre. Des ateliers, des communications et d'autres espaces en rapport avec le thème auront lieu et seront donnés et dirigés par des experts dans leurs différents domaines. On parlera par exemple d'entrepreneuriat, d'insertion professionnelle,  de changements climatiques et d'éducation financière. Les délégations sont lieux du Bénin, du Mali, du Burkina, du Sénégal, du Togo, du Nigeria, de la Guinée Conakry et de la Côte d'Ivoire. La messe de clôture est prévue pour le dimanche 22 octobre à la Paroisse Saint Marc de Yopougon Toits Rouges.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support