by www.Lndpmedia.net
February 8th 2024.

Abidjan, le 07 février 2024 – C'est fait, la Côte d'Ivoire est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de Football qui a lieu depuis le 13 janvier dernier dans le pays. Grâce à un splendide mais de Sébastien Haller, l'avant-centre des éléphants, le pays organisateur obtient son ticket pour cette ultime étape de la compétition.

C'est une équipe ivoirienne présentant un autre visage qu'il a été donné de voir ce soir au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé. Après une dizaine de minutes de flottement, sûrement due à l'enjeu du match, l'équipe ivoirienne a réussi à sortir la tête de l'eau. La défense a donné de voir beaucoup de solidarité et de sérénité face aux assauts de l'adversaire, le milieu de terrain s'est attelé à bloquer les actions de l'équipe congolaise et l'attaque avec Haller, Adingra et Max Gradel sur les Côtés, faisait le travail de provocation et pourquoi pas chercher à scorer.

Le slogan des supporters ivoiriens est très clair et net : La CAN, c'est chez nous. Ce slogan reflète l'état d'esprit de ce groupe, soutenu par plus de 29 millions de personnes. Tout doit donc être fait, pour les joueurs, pour garder la coupe, pour la troisième fois, dans le pays. D'ailleurs, à la conférence de presse d'avant match, la veille, Emerse FAE, l'entraîneur de l'équipe ivoirienne, avait sonné l'alerte. L'ancien joueur de l'équipe nationale n'a pas caché ses ambitions à ce stade de la compétition : « J'ai toujours rêvé de donner au moins une CAN à mon pays étant joueur, ça n'a pas été possible, puisque j'ai été obligé d'arrêter ma carrière de manière prématurée. En tant qu'entraîneur j'en serai très heureux d'y arriver », a-t-il révélé. Et il va plus loin quant à l'état d'esprit du match de ce jour. « Sur les deux derniers matchs de la compétition, nous avons eu du mal à mettre en place notre jeu dès l'entame. Face à la RD Congo, nous allons bénéficier de la confiance qu'on a acquise ces derniers jours. Là, nous jouons une place pour la finale et nous allons jouer crânement notre chance », a-t-il ajouté.Cette confiance, les spectateurs et tous ceux et celles qui ont suivi le match s'en sont rendus compte. L'équipe était plus agressive et les joueurs plus concentrés. Malgré 4 joueurs suspendus, pour accumulation de cartons jaunes et rouges, chacun des participants s'est mis à la tâche pour arracher la qualification. Et c'est le plus normalement du monde que SEBO (Sébastien Haller) marque ce beau mais, à la 65ème minute, délivrant ainsi les 58000 spectateurs du stade Alassane Ouattara. Le score aurait pu être plus corsé si les joueurs ivoiriens n'avaient été atteints de maladresse et de mal inspiration. C'est d'abord Haller qui manquait, à la 41è minute, une tête à bout portant alors qu'il était seul. Puis c'est Kessié qui envoyait une belle frappe du gauche sur le montant gauche de Mpasi, à la 42e. On n'oublie pas la reprise manquée de la tête de Simon Adingra.

Avec ce mais, on peut, sans avoir peur, dire que l'avant-centre ivoirien de Dortmund vient de donner une autre tournure à sa présence dans cette compétition ; lui qui est venu blessé au regroupement. Il a fallu attendre les phases éliminatoires de cette CAN 2023 pour qu'il puisse avoir l'occasion de s'exprimer sur le rectangle vert.

Emerse FAE est d'ailleurs tout heureux pour l'issue de ce match. « Je suis très ému pour la qualification. C'est un match que nous avons mieux maîtrisé que les deux précédents. Nous avons gagné collectivement, nous avons été solides défensivement. Nous avons eu des changements qui ont été payants. C'est tous ensemble que nous avons gagné », a-t-il dit en conférence de fin de match.

Quant à Franck Kessié, désigné Homme du match, il dédit cette victoire au peuple ivoirien qui a été toujours là pour les soutenir. « La qualification représente beaucoup pour une compétition à domicile. Merci au peuple. Nous lui dédions cette qualification. La défaite contre la Guinée-Équatoriale nous a fait mal. On avait l'impression que c'était un fiasco. Après, on sort le champion d'Afrique sortant, on est très heureux », a-t-il affirmé.

La Côte d'Ivoire, au bord du gouffre il y a environ deux semaines, va disputer la finale, de sa CAN. Elle affrontera le Nigeria, qui a défié dans l'autre confrontation l'équipe sud-africaine au tir au but après 120 minutes de jeu, le dimanche 11 février, toujours au Stade Alassane OUATTARA d'Ebimpé. La RDC, quant à elle, se consolera avec le match pour la 3ème ou 4ème place face à l'Afrique du Sud.

Rappelons que l'équipe ivoirienne, quasiment éliminée de la compétition après une défaite humiliante, 4-0, face à la Guinée Equatoriale, a été repêchée comme meilleure troisième après la victoire du Maroc sur la Zambie, lors des matchs de poule.

LA CAN, C'EST CHEZ NOUS

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support