by www.Lndpmedia.net
July 11th 2024.

Abidjan, le 10 juillet 2024 – Le conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi 10 juillet 2024 au Palais de la Présidence d'Abidjan plateau n'a pas fait que des heureux. Ainsi les Directeurs généraux de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, RTI, et du Conseil Coton – Anacarde ont été relevés de leurs fonctions respectives.

Dans le compte rendu rendu ce jour fait par le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, Amadou COULIBALY, il ressort que le Président Alassane OUATTARA avait instruit son Vice-Président, Tiemoko Meyliet KONE, afin de procéder à un suivi plus accru de la gestion des entreprises publiques. Des contrôles et des audits, conformément à ces instructions, ont permis de relever des dysfonctionnements ainsi que des problèmes de gouvernance et de gestion au sein de certaines de ces entreprises. Parmi ces entreprises, à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, à la RTI et au Conseil Coton-Anacarde dont les premiers responsables, les Directeurs Généraux ont été relevés de leurs fonctions.

Le chef de l'État a également tenu à saluer les progrès réalisés de façon générale dans les entreprises, ayant fait l'objet de contrôle et d'audit, et qui ont permis une amélioration de leurs chiffres d'affaires et de leurs résultats nets.

Rappelons qu'un audit de la filière coton-anacarde avait révélé une malversation portant sur la somme de 5 milliards FCFA. Cette découverte avait amené le gouvernement à suspendre celui qui était à cette époque le Directeur Général de la filière, Malamine Sanogo, pour nécessité d'enquête. C'est encore une affaire de mauvaise gestion qui emporte celui qui l'a remplacé en 2017, Adama COULIBALY.

Concernant la RTI, la maison bleue connaissait depuis quelques semaines des remous. Des travailleurs à travers, le SYNINFO leur syndicat, faisait entendre des bruits de bottes et révélait des choses sur la gestion du Directeur Général. Est-ce cela qui a été la goutte d’eau ayant ouvert les yeux du gouvernement au point de « descendre » le boss de la RTI ? Quoi qu'il en soit le prochain directeur doit s'attendre à trouver le paquet de réclamations, bien emballé, sur son bureau.

Pour rappel, Fausseni Dembélé dit Al Séni Dembélé, le Directeur Général de la RTI, est à ce poste depuis 2019.

Terminons avec ces deux informations pour dire, toujours selon le compte rendu du conseil des ministres, que les Conseils d'administration des deux sociétés se réuniront dans les meilleurs délais pour désigner les intérimaires à ces deux Directeurs Généraux.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support