by www.Lndpmedia.net
January 2nd 2024.

Abidjan, le 22 novembre 2023- La Ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé KABA, a présidé, le mercredi 22 novembre 2023, à Abidjan, la cérémonie d'ouverture de la 4eme édition de la table ronde régionale sur l'évaluation des politiques publiques dans l'espace communautaire.

Une rencontre qui a réuni les experts des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à la Maison de l'Entreprise, à Abidjan-Plateau, à l'occasion de la table ronde régionale, portant sur le thème : « L'évaluation, un outil d'endogénéisation des politiques publiques au sein de l'espace UEMOA : Etat des lieux et perspectives. »

La Ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, a saisi l'occasion pour rappeler le principe qui a guidé cette rencontre. « L'organisation de la présente table ronde offre l'opportunité de renforcer davantage nos compétences dans le domaine de l'évaluation, à travers un processus d'apprentissage par les pairs », a indiqué Nialé Kaba, soulignant que le thème de cette table ronde interpelle sur la nécessité de travailler à renforcer davantage l'endogénéisation des principaux maillons de la chaîne Planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation (PPBSE), aux réalités locales pour favoriser un pilotage efficace de l'action publique. « Cela passe par la promotion d'une véritable culture de l'évaluation au sein des Etats membres de notre espace communautaire. De plus, l'évaluation doit aider à fonder la décision publique sur des données probantes », a relevé la Ministre en charge de l'économie.

Réitérant, au nom du Gouvernement ivoirien, ses remerciements aux partenaires pour les appuis multiformes au processus de développement de l'espace communautaire, la Ministre de l'Economie, du Plan et du Développement a formulé le vœu de voir « les conclusions de ce tableau ronde permettre de hisser l'évaluation au rang des priorités des maillons de la Chaîne PPBSE».

Bien avant, la directrice générale du CESAG, Pr Worou Rosaline Dado épouse Houndekon a rappelé l'urgence de l'engagement de son Institution en faveur du développement de la culture de l'évaluation et des défis qu'il faudra faire face pour un communautaire Mieux vaut aguerri et apte à barrer la route aux inégalités.

Il convient de relever que les différents panels qui se sont déployés au cours de cette table ronde ainsi que les études de cas qui ont été partagées, ont permis d'examiner les pratiques actuelles et de formuler des recommandations nécessaires, afin de bâtir les synergies et les partenariats appropriés pour plus d'efficacité.

Co-organisée avec le Ministère de l'Economie, du Plan et du Développement de Côte d'Ivoire, l'initiative mondiale d'évaluation (Gei), la Banque Ouest-Africaine de Développement (Boad), l'Agence Française de Développement (Afd), l'Initiative Internationale pour l'évaluation d'impact (3ie) et l'UNICEF, la rencontre qui se tient sur 3 jours, permettra de favoriser des échanges autour des approches, d'échanger sur les mesures visant à lever les contraintes correspondent à la systémisation de l'évaluation dans les projets, programmes et politiques de développement.

JGM 

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support