by www.Lndpmedia.net
March 12th 2024.

Abidjan, le 11 mars 2024 - Monseigneur Paul Siméon Ahouana Djro, Archevêque Métropolitain de Bouaké depuis 2006, est décédé le 12 février dernier à Abidjan dans sa 72è année, après 28 ans d'épiscopat. Il était le 3è pasteur propre de ce diocèse après Nosseigneurs André DUIRAT et Vital Koménan YAO. Le programme des obsèques, qui débute dans la dernière moitié de ce mois de mars, a été dévoilé depuis quelques jours et l'église, surtout les diocésains de Bouaké, s'activent pour l'adieu au serviteur du Christ. Le disparu a été, de 1995 à 2006, Evêque du diocèse de Yamoussoukro. Mgr Joseph Kakou AKA, Evêque du diocèse de Yamoussoukro rend hommage à celui qu'il connait depuis qu'il est séminariste dans le diocèse de Grand Bassam. 

C'est avec plaisir que l'Evêque du diocèse incluant la capitale politique de la Côte d'Ivoire a retrouvé son ainé qui aura été un des artisans de sa messe de consécration et d'installation,  les 18 et 19 février 2023. Ce dernier se souvient de celui qu'il connaît et pratiquait depuis Grand Bassam, son diocèse d'origine. « Je le connais depuis mes années de séminaristes car Mgr Siméon était en ce moment, religieux franciscain qu'il est, en service à la Paroisse Saint Etienne de Koumassi. C'est d'ailleurs de cette paroisse qu'il a été nommé Evêque du diocèse de Yamoussoukro. Plus tard, moi en tant que Secrétaire de la CERAO et lui Archevêque de Bouaké, nous échangions et prenions de ses nouvelles et sur les problèmes d'expropriation de terres dont était victime le diocèse de Bouaké. Et de rajouter, « quand j'ai été nommé Evêque de Yamoussoukro, c'est encore Mgr Ahouana qui a pris la tête de l'organisation. Il a été du début jusqu'à la fin de la consécration et de l'installation. »

C'était un homme de Dieu tout entier pour la mission du Christ, selon Mgr Joseph AKA. Un frère franciscain véritablement frère pour ses frères, a-t-il ajouté. Le diocèse de Yamoussoukro se prépare ainsi à rendre un hommage mérité à ce serviteur qui a commencé sa charge épiscopale dans ce diocèse. Des veillées seront organisées sur toutes les paroisses dudit diocèse le 20 mars prochain. Les paroisses du plateau de Yamoussoukro se retrouveront quant à elles, la même nuit, à la Cathédrale Saint Augustin pour prier pour l'illustre disparu, pour le diocèse de Bouaké et pour l'église catholique en Côte d'Ivoire.

Pour rappel, les obsèques de Mgr Ahouana débutent ce lundi 11 jusqu'au 13 mars avec la présentation des condoléances au siège de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire, à la Riviera 3.

La messe de requiem et l'inhumation auront lieu le 22 mars en la Cathédrale Sainte Thérèse de Bouaké

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support