by www.Lndpmedia.net
October 18th 2023.

Patrick ACHI n'est plus Premier Ministre du gouvernement ivoirien depuis le lundi 16 octobre. Cet acte est devenu effective avec la passation des charges, avec le nouveau Premier Ministre, ce Mardi 17 octobre à la Primature au Plateau.

L'ex-Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick ACHI, passe le flambeau à Robert Beugré MAMBE, jusqu'alors Ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan. Ce dernier a été nommé le lundi 16 octobre 2023 par le président de la République, Alassane Ouattara, au poste de nouveau Chef du Gouvernement ivoirien.

 Après 23 ans au service de l'Etat de Côte d'Ivoire en tant que Conseiller technique de plusieurs ministres, ministre des Infrastructures économiques en octobre 2000 dans le gouvernement AFFI N'Guessan. Il conserve son poste dans les gouvernements successifs jusqu'en février 2010. Sous la présidence d'Alassane OUATTARA, Patrick ACHI revient au gouvernement (Soro III), au même poste, en avril 201​1. Le chef de l'État le conserve dans plusieurs gouvernements successifs (Soro IV, Ahoussou-Kouadio, Kablan-Duncan IV et V) avant de l'appeler à ses côtés, en janvier 2017, pour occuper le poste de ​Secrétaire ​Général de la Présidence​ de la République.

Nommé Premier Ministre, Chef du gouvernement, le 08 mars 2021, Jérôme Patrick ACHI, un érudit de l'intelligentsia ivoirienne, a géré avec brio ce poste à telle enseigne qu'il fait l'unanimité de l'avis de la majorité des Ivoiriens dans cette fonction.

Grand serviteur de l’État, celui qu'on surnomme ''Le Blanc de La Mé'' n'a jamais tenu tête à Alassane Ouattara quant à la mission à lui confier.

Désigné Directeur National de Campagne chargé du projet de société du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, lors de la campagne présidentielle de 2020, Patrick ACHI a expliqué la nécessité pour les populations ivoiriennes de porter leur choix sur le président sortant, qui a d'ailleurs été réélu lors de ces élections présidentielles.

 Si Patrick ACHI a servi, comme de nombreux autres ivoiriens , la Côte d’Ivoire, il a toujours veillé, au cœur du pouvoir d’Etat, à rester proche et disponible de toutes les couches de la population. Il a pu gagner les cœurs de nombreux Ivoiriens grâce, en partie, à son amour pour le travail, sa compétence, sa loyauté, sa fidélité et son dévouement dans l'accomplissement des tâches qui lui ont été confiées.

Parlant officiellement sept langues dont trois couramment (le Français, l'Anglais et l'Allemand), Patrick ACHI a toujours vendu l'image d'une Côte d'Ivoire en marche pour le développement et une destination de premier choix pour les investisseurs. L'on se souvient de son intervention face aux investisseurs anglo-saxons au cours de l'Africa CEO Forum, ​de l'Expo Dubaï 2020 où en chef du Gouvernement, à la tête de sa délégation​, il a "vend​u" la destination Côte d’Ivoire, à travers le thème : '' Construire en Côte d’Ivoire, le chemin de la nouvelle Afrique''.

 Patrick ACHI ​demeure un modèle pour les Ivoiriens et un parcours inspirant en raison de son engagement politique, de sa gestion et de son leadership, notamment en période de crise ( par exemple la crise sanitaire du covid de 2021-2023 ), de son soutien à l'éducation et de son engagement en faveur de l'unité nationale en Côte d'Ivoire. Son expérience démontre l'importance de l'engagement civique et politique dans la promotion du progrès et de la paix dans son pays. ​

Cyprien K.

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support