by www.Lndpmedia.net
December 7th 2023.

Abidjan, le 07 décembre 2023 - Il y a 30 ans jour pour jour, le 07 décembre 1993, que disparaissait Félix Houphouët Boigny, 1er Président de la Côte d'Ivoire. A l'occasion de la commémoration de sa mort et en perspective de la prochaine Coupe d'Afrique des Nation, CAN, qui aura lieu dans le pays, le Secrétariat Exécutif National de la Commission Episcopale Justice, Paix et Environnement a voulu, à sa manière, se souvenir de cette date et rendre hommage à cet illustre personnalité, Père Fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, à travers une conférence publique qui portait sur l'Abidjanaise, l'hymne national de la Côte d'Ivoire.


C'est la salle Saint Dominique de la Paroisse Saint Jean de Cocody qui a servi de cadre à cette conférence qui a eu lieu, le 06 décembre 2023, en présence de nombreuses personnes. Il s'agissait, au travers de cette rencontre, d'inviter les citoyens ivoiriens, et aussi tous ceux et celles qui habitent le pays, à retrouver dans cet hymne des valeurs qui aideraient à construire et vivre en Etat-nation. Pour Mgr Alexis Touably Youlo, Évêque du diocèse d'Agboville, il devrait que l'esprit communautaire qui habite les fils de ce pays aide à construire la nation ivoirienne et non à se renfermer. Il n'a pas manqué d'inviter les gouvernants à inclure dans les programmes de formation à la valeur travail et endurance.

Vincent To Bi IRIE est ancien Préfet d'Abidjan et actuellement expert pour l'ONU de la supervision du processus électoral en République Démocratique du Congo. Pour l'Enarque, les valeurs que nous enseignons les paroles de l'abidjanaise doivent être de vrais stimulants pour avancer dans l'édification de la nation ivoirienne. Pour lui qui a l'opportunité de voyager et de vivre d'autres expériences, il faut que ce qu'on voit ailleurs soit des éléments qui fournissent à encore mieux aimer son pays. Ce que vit la Côte d'Ivoire, selon lui, « doit être un catalyseur pour rebondir en ayant en mémoire les paroles de notre hymne.

Mariam Dao GABALA, Sénatrice et ancienne Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football, pense qu'il faut aller au-delà du chant. Pour elle qui a fait l'expérience de la puissance du message qui s'y trouve, dans les stades, il devrait songer à faire passer les paroles sur les écrans géants de ces stades pour permettre aux spectateurs de faire le lien entre le chant et ces paroles et mieux s'en imprégner. Houphouët Boigny ne doit pas être oublié et l'occasion de cette célébration de l'anniversaire de son décès doit être une occasion de prier pour son repos éternel. Il a été un père pour ce pays, on ne doit donc pas l'oublier, a-t-elle dit.

Le Père Éric Norbert ABEKAN, Secrétaire Exécutif National de la Commission Episcopale Justice, Paix et Environnement, est lui heureux de l'engouement qu'a provoqué ce rassemblement. Pour le Curé de la Paroisse Saint Jacques de Cocody les Deux Plateaux, il faut que la jeune génération retrouve en ses paroles les valeurs qui aideraient à forger l'humanité.

Il est bon de rappeler que l'Abidjanaise, l'hymne nationale de la Côte d'Ivoire, a été composée par feux Abbés Pierre Michel PANGO et Pierre Marie COTY, prêts du diocèse d'Abidjan. Mgr Coty deviendra, quant à lui, plus tard Evêque du diocèse de Daloa.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support