by www.Lndpmedia.net
March 11th 2024.

Yamoussoukro, le 09 mars 2024 - Du 04 au 06 mars 2024 s'est tenue au Centre Diocésain de Yamoussoukro, la rencontre bilan à mi-parcours des aumôniers militaires catholiques de Côte d'Ivoire. C'est 14 aumôneries militaires, sur les 15 que comptent l'église particulière ivoirienne, qui étaient présentes à ce rassemblement. Il s'est agi, au cours de ces 3 jours, de faire un bilan à mi-parcours comme le recommande la Conférence des Evêques Catholiques du pays et parler de la vie de leur institution.


Les travaux qui ont commencé le soir de leur arrivée, le lundi 04 mars, ont été consacrés aux nouvelles des diocèses. Pour l'aumonier nationale, Père Norbert KONE,  c'est à une activité habituelle qu'il a été donné de voir. Il s'agit d'harmoniser les bilans des diocèses et d'avoir la mouture nationale à adresser aux Evêques, mieux orienter et renforcer les liens entre ces accompagnateurs spirituels, entre eux, et avec les militaires et paramilitaires. Il a aussi profité pour parler des grands projets de l'institution et de la formation avec les militaires qui sont prévus.

Le deuxième jour de leurs travaux, c'est-à-dire le mardi 05 mars, les aumôniers militaires ont reçu la visite de l'Ordinaire du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Joseph AKA. Il a dit être venu apporter les encouragements de ses paires à ces aumôniers et les exhorter au travail avec abnégation. Pour le prélat, "il est important de donner beaucoup plus de moyens à ces aumôniers, à l'image de leurs confrères des pays anglophones, pour leur permettre une meilleure mission auprès des hommes en armes."

Le séminaire s'est poursuivi les deux autres jours par des formations avec la gendarmerie, la police et les forces armées nationales sur leurs compétences et les moyens d'actions. Ces formations ont porté sur les fonctionnements, les zones de compétences de ces corps et les moyens d'interventions. Pour l'Aumônier National Militaire Catholique et initiateur de cette rencontre de Yamoussoukro, « il le fallait pour donner des rudiments aux aumôniers. Des rudiments capables de les aider dans leur pastorale et aussi pour leur formation personnelle. » Il se dit donc heureux de savoir que ses confrères ont apprécié le déroulement et les échanges qui y ont eu lieux. Etant de jeunes prêtres affectés à cette charge, il était important d'avoir des outils capables de les aider à la réussite de la mission. Il n'oublie pas de remercier tous les responsables de ces hommes en armes qui ont permis la tenue de ces échanges. Pour ce dernier, si ces responsables ont permis ces séances de formation c'est qu'ils voient et apprécient le travail, spirituel et psychologique, qui est fait auprès de leurs hommes.   

Une aumônerie qui connait aussi une évolution dans son fonctionnement. Au niveau des diocèses, ces institutions disposant aujourd'hui de sièges qui leur permettent d'avoir des espaces pour les rencontres et pour diverses autres activités. Pour la nationale la pose de la première pierre du siège, qui sera logé à AKOUEDO, aura lieu courant mois d'avril prochain, en 2024. Il était important, selon le Père Norbert KONE, que ces groupes disposent de point de rencontre pour leurs activités.

Les aumôniers diocésains étaient tous très heureux de cette rencontre à mi-parcours et pour les formations qui leur ont été données. Cela leur permet, selon leurs dires, de comprendre le fonctionnement de ces corps militaires et paramilitaires et de trouver les canaux aptes pour un meilleur accompagnement de leurs ouailles.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support