by www.Lndpmedia.net
July 4th 2024.

Bouaké, le 1er juillet 2024 - Né le 27 septembre 2021 de la volonté de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire d'offrir aux personnels de l'Education Catholique un outil de prise en charge sanitaire et sociale, la Mutuelle Saint Raphael a tenu sa deuxième assemblée générale ordinaire et la première, celle-là extraordinaire.

Cette rencontre, qui a eu lieu le 26 juin dernier au Centre Saint Joseph de Bouaké, a vu la participation des délégués venus des 15 diocèses du pays a été une bonne tribune pour réfléchir sur la vie de la mutuelle, un peu plus de deux ans après sa mise en service. Administrateur apostolique du diocèse hôte et président du Conseil d'administration de la mutuelle, Monseigneur Jacques Assanvo AHIWA était le président de ces deux importantes réunions. Les délégués, un cinquantenaire, n'ont pas voulu se faire contrer à ce moment-là, qu'ils attendaient d'ailleurs depuis assez longtemps. Après la prière dite et les différents messages de bienvenue, tout est allé très vite dans le déroulement du programme. Ce fut d'abord l'assemblée générale ordinaire qui a permis d'avoir le point financier et moral de l'entreprise. Le 1er vice-président de la mutuelle, le Père Augustin NYAKE, a présenté le pont moral et Fritace Donvidé, le secrétaire exécutif, s'est occupé du point financier. On en retient qu'au niveau de la vie de la mutuelle, les choses avancent bien. Plusieurs diocèses y ont adhéré. Cela rend effectif l'esprit de communion que prône l'Église Catholique. Au niveau financier, par contre, quelques petits soucis financiers rendent difficile son fonctionnement. À l'occasion de différents exposés et de questions d'assistance, il est apparu nécessaire que chacun se mette à veiller à la pérennité de cet outil au service du bien-être des travailleurs de l'Éducation Catholique. L'après-midi a été consacré, pour l'assemblée générale extraordinaire, à la retouche des statuts pour les rendre conformes aux réalités du moment. Pour Mgr Jacques Assanvo AHIWA, il était nécessaire que ces deux assemblées générales, ordinaires et extraordinaires, soient le lieu de donner un souffle nouveau à la structure. « C'est la 2è assemblée générale après la constitutive. Il y avait donc beaucoup de questions à toucher et à analyser. Il fallait donc travailler à rectifier ce qui n'était pas droit et surtout poser les problèmes et travailler à leur résolution car la marche est encore longue » at-il dit. Les débats étaient par moments très houleux mais l'avantage c'est que des solutions arriveraient à être trouvées au grand bonheur de tous et de toutes.

Les débats ont beaucoup plus porté sur le volet financier et sur la gestion des hommes. Il faut dire que la mutuelle traverse, en ce moment, quelques difficultés financières dues principalement au non-reversement des cotisations de certains diocèses. Pour le Président du Conseil d'Administration, si chacun joue réellement sa partition, les choses iraient mieux. Il se dit, malgré tout, confiant pour la suite de la vie de la mutuelle et ce genre de rencontre permet, selon l'Administrateur Apostolique de l'Archidiocèse de Bouaké, au conseil d'administration de recueillir les avis de nous et des autres pour une meilleure gestion de la structure. Mgr Jacques Assanvo AHIWA invite donc l'administration à travailler pour faire rentrer ses sommes dans les caisses de la mutuelle afin qu'elle puisse répondre à sa vocation, qui est la prise en charge sanitaire et sociale des membres. La mutuelle, selon le Président du Conseil d'Administration, rencontre, c'est vrai, beaucoup de problèmes, mais si chacun comprend réellement la chose et y met du sien la mutuelle devrait sortir de la zone rouge. « Je suis content que les problèmes aient été posés devant l'assemblée, cela montre que la vie de la mutuelle intéresse les gens. Cela me rend confiant pour la suite ».

Ce fut une journée très chargée qui, au dire des délégués, était nécessaire car c'est un instrument qui fait beaucoup de bien aux membres. L'ambiance qui a prévalu tout au long de la journée le démontre, selon toutes les personnes que nous avons pu interroger.

Pour rappel, la Mutuelle Saint Raphael est un instrument efficace de développement et de promotion de l'action sociale en faveur de tous les acteurs de cette famille et elle contribue à l'amélioration de l'état de santé des personnels de l'Éducation catholique à travers une prise en charge sanitaire de 80% et une assistance sociale des membres, dans leurs moments heureux et malheureux.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support