by www.Lndpmedia.net
July 27th 2024.

Jacqueville, le 25 juillet, Le village alladian, Adjakoucié, dans la région de Jacqueville a reçu le week-end du 19 au 21 juillet dernier les agents permanents de la Radio Nationale Catholique pour leur sortie détente, en cette fin d'année pastorale 2023 -2024.  Ce village, Adjakoucié, petit par sa taille, est très accueillant et bénéficie du bon air de l'océan atlantique. Il est situé à environ 15 kilomètres de Jacqueville, sur la voie menant à Toukouzou Hozalem.

Fait inhabituel, le chef du village est aussi le chef du conseil d'église de la chapelle Saint Martin de Tours du village, chapelle dépendant de la Paroisse Saint Michel Archange de Adda, située à environ 10 km. Chef Lezou, c'est son nom, était au four et au moulin pour rendre ce week-end des plus agréables. « J'ai eu beaucoup de doute au moment d'accepter la charge à la tête du village. C'est après plusieurs temps de prières et ayant eu la conviction, l'approbation et la promesse du soutien de Dieu que je me suis engagé », a révélé le chef Lezou. Et de renchérir, Pour Dieu je suis prêt pour tout. Quand je suis à l'église, je ne suis plus chef de village, mais simple fidèle catholique. 

La foi est très vive dans ce village à majorité chrétienne catholique. Aussi petit qu'il soit, le village a donné 4 prêtres à l'église catholique en Côte d'Ivoire. Il s'agit de Mgr Anaclet Frindethié, chapelain de sa sainteté, et du Père Jean Sylvain MBOUA, pour le diocèse de Yopougon, les Pères Pierre Claver Yesso N'GUESSAN et Jean Philippe AKRE, pour l'Archidiocèse d'Abidjan. Trois autres sont actuellement en formation dans les séminaires du pays. Pour le chef du village, cette bonne semence trouve sa raison dans la bonne éducation reçue des parents, depuis les fondations du village qui a 125 ans d'existence. Adjakoucié est le village le plus ancien, après Jacqueville, du pays Alladian, selon le chef du village.

En plus des agents du RNC, 2 autres médias catholiques (Radio Espoir et Ecclésia TV) étaient présents à cette sortie par l'implication de deux de ses agents. Ce qui réjouit le chef de l'église catholique du village. Avec cette présence, le village d'Adjakoucié est mis en lumière et est connu, selon le chef Lezou.

C'est tous les fils du village qui se sont mobilisés pour rendre ce séjour des hommes et femmes de médias agréable. Madame Théodora Dja Blé Mboua, fille du village et grande compositrice de chants liturgiques chrétiens catholiques, en fait partie. Son empreinte a même été su et vu lors de la célébration eucharistique dominicale. Elle était aussi heureuse de cette présence dans le village. Un enregistrement vidéo de la prestation de la chorale du village a même été réalisé par l'équipe du Père Hervé DJEZOU. La diffusion, c'est pour le 18 août à l'émission catholique sur la télévision nationale, RTI 1, selon le Directeur Général par intérim de la RNC qui est aussi le présentateur de ladite émission.

Juste après le village d'Adjakoucié, nous avons le village de Mbokrou, qui lui est à majorité chrétien méthodiste de Côte d'Ivoire, ex méthodiste universitaire. C'est d'ailleurs de ce village, Mbokrou, que sont natifs l'ordinaire du diocèse de Yopougon, Mgr Salomon LEZOUTIE, et le Père Camille N'DRIN, premier Directeur Général de la RNC, prêtre du diocèse de Yopougon. Il dispose, ce village, d'un très beau réceptif d'hébergement construit par l'évêque du diocèse de Yopougon. Doté de très belles chambres et des salles pour diverses activités, en plus situé en bordure de mer, il est propice pour des retraites spirituelles, des séminaires et autres activités de groupes ou en famille. Pas de crainte les tarifs sont très étudiés pour les éventuelles intéressés.

Sur le chemin du retour à Abidjan, dame Marie Badjo DEGNY, mère du Père Pierre Claver Yesso N'GUESSAN, a tenu à saluer les communicateurs catholiques.  Chez elle à Jacqueville, la délégation a pu faire encore l'expérience de l'hospitalité des habitants du village. Très contente de cette visite, elle a tenue à dire merci pour le séjour et souhaiter un bon retour à Abidjan.

C'est tout heureux de ce moment que chacun est retourné chez lui et renforcé pour relever les nouveaux et nombreux défis de la Radio Nationale Catholique de Côte d'Ivoire.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support