by www.Lndpmedia.net
December 22nd 2023.

Abidjan, le 21 décembre 2023 - Le secteur éducation-formation confessionnelle chrétienne à un nouveau barème de salaires. La nouvelle convention qui liera désormais le patronat et les différents syndicats a été signée hier jeudi 21 décembre au siège de la CGECI, Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire, à Abidjan Plateau.

Cette convention qui entre en application à partir du 1er janvier prochain concerne tous les salariés des écoles confessionnelles chrétiennes établies sur toute l'étendue du territoire national. Elle prend forme après plusieurs mois de négociation, souvent fois difficiles, sous la houlette des experts de la Commission Indépendante Permanente de Concertation, CIPC, une structure de la CGECI. Pour le Père Jean Luc N'DREMAN, Président du Réseau des Ecoles Confessionnelles Chrétiennes de Côte d'Ivoire, REC-CI, C'est un grand jour et une autre phase de vie qui commence avec ce nouvel accord.

Selon le Président du RECCI, par ailleurs Secrétaire Exécutif National de l'Éducation Catholique - SENEC, malgré les difficultés qui se sont présentées sur le chemin, des difficultés inhérentes à la vie des organisations et des hommes, tout est rentré dans l'ordre. Il n'a pas manqué de remercier les différents responsables d'églises pour le soutien permanent et les prières. En attendant sa mise en application, la convention qui vient d'être signé sera expliqué, par les différents responsables à leurs bases en vue d'une meilleure appropriation de celle-ci. Au niveau des catholiques, un séminaire sera très bientôt organisé a l'intention des Secrétaires Exécutifs Diocésains de l'Education Catholique pour la leur présenter et l'expliquer.

Etienne Kouadio YAO est le président de l'USEC-CI, Union des Syndicats des Ecoles Confessionnelles de Côte d'Ivoire. Pour lui, c'est un jour nouveau qui se lève avec la signature de ce nouvel accord, c'est le Père Noël qui vient avec les bras chargés de cadeaux pour les personnels des écoles confessionnelles chrétiennes. Le nouveau barème qui vient d'être signé ce jour uniformise le traitement des salaires du secteur, selon le porte-parole des syndicats du secteur. Les quelques difficultés constatées étaient dues à de la prudence. Pour ce responsable syndical, "il fallait créer toutes les garanties et être sûr qu'aucune modification n'a été apportée à l'accord initial avant de signer, Dieu merci tout est rentrer en ordre et la sérénité est revenu aussitôt ."

Edouard LADOUYOU qui a supervisé les négociations pour le compte du CIPC est heureux qu'après un premier report tout est rentré dans l'ordre. Le plus important c'est qu'un accord soit trouvé pour le plus grand bonheur de toutes les parties. Il n'y a pas de mauvais accords, a-t-il renchéri. Il faut partir de quelque part et avoir une base qui pourra être rediscutée quand les besoins se feront sentir.

Rappelons que par cette nouvelle convention, c'est une majoration de 10% qui sera faite sur le salaire catégoriel des salariés des écoles confessionnelles chrétiennes. Il est bon de rappeler que le RECCI regroupe tous les établissements confessionnels chrétienne. C'est une plateforme qui sert à la mutualisation des efforts dans la défense de leurs droits dans les discussions avec l'extérieur, surtout avec l'Etat ivoirien.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support