by www.Lndpmedia.net
March 26th 2024.

Bouaké, le 23 mars 2024 - Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro repose à jamais, depuis le vendredi 22 mars dernier, dans sa cathédrale, au pied de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, à Bouaké. Ce dernier a rendu l'âme le 12 février après avoir été depuis 2006 le pasteur propre de ce diocèse. La messe de requiem, qui a eu lieu ce jour, a réuni tout l'épiscopat catholique ivoirien, de prêtres nombreux et consacrés, des autorités politiques et un très grand nombre de fidèles, venus de la Côte d'Ivoire et de l'extérieur .

C'est Mgr Marcellin Yao Kouadio, Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d'Ivoire, qui a assuré la présidence de la messe et l'homélie dite par Mgr Boniface ZIRI, Evêque du diocèse d'Abengourou. Parlant de Paul Siméon Ahouanan Djro, l'évêque d'Abengourou a révélé que l'homme a travaillé à l'union et au bien-être de toutes et de tous, partout où il est passé pour son ministère épiscopal. « De Yamoussoukro à Bouaké, Mgr Ahouanan s'est préoccupé de l'autonomie de son diocèse, du bien-être de ses prêtres et de leurs formations.Il a rapproché l'église des fidèles en organisant un synode diocésain à Bouaké, créant de nombreuses paroisses, partout où il est passé », a révélé l'ordinaire du diocèse suffragant de Bouaké. La conception épiscopale du défunt, Annoncer l'Évangile de la Vie, a été au cœur de son ministère épiscopal qui a été une vie de service et d'ouverture aux autres, toujours selon le prédicateur du jour.

Mgr Jacques Assanvo AHIWA, jusqu'alors Auxiliaire du défunt, est depuis le décès de Mgr Ahouanan l'Administrateur dudit diocèse et maître d'ouvrage de ces obsèques. Il remercie toutes les personnes qui ont effectué le déplacement jusqu'à Bouaké et pour les divers et nombreux soutiens. Il a prié Dieu de recevoir son serviteur après une mission aussi bien accomplie dans son champ.

Mgr Paul Siméon Ahouanan DJRO a été, un acteur de réconciliation et de paix à Bouaké, lors de la crise post-électorale de 2011. L'Etat ivoirien lui avait même fait appel pour diriger la CONARIV, Commission Nationale pour la Réconciliation et l'Indemnisation des Victimes, de 2015 à 2017. Cet Etat reconnaissant des actions et actes posés par le défunt a déplacé une délégation conduite par Robert Beugré Mambé, Premier ministre, à ces obsèques. Pour le Chef du Gouvernement Ivoirien, il est important que toute la Côte d'Ivoire magnifie tous ceux et celles qui mettent la recherche de la paix au cœur de leurs actions. Et Mgr Ahouanan Djro en fait partie. Il était donc normal que l'Etat, par sa présence, lui dise merci, a révélé le chef du gouvernement ivoirien. Pour Beugré Mambé, ce qu'a été et fait l'Archevêque de Bouaké, un artisan de paix, doit interpeller chacun des ivoiriens. Et cela doit être une raison valable pour chacun d'agir en ayant en point de mire la paix.

Pour rappel, au cours de la messe de requiem, Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro a été fait Officier dans l'ordre du mérite ivoirien, à titre posthume. La médaille a été remise à sa famille biologique.

Ces funérailles de Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro ont été suivies par de nombreux fidèles, qui sont venus de différents contrées du pays, et même de l'extérieur pour rendre hommage à ce serviteur de Dieu.

Sœur Marie Laurence Diavatché est la fondatrice de l'institut des sœurs Jésus Eucharistie. Cet institut a été inspiré par un groupe de religieuse, ivoirienne d'origine, et qui est basé à Bouaké. Mgr Ahouanan était pour ces religieux un père spirituel, un conseiller. C'est à lui qu'elle s'est ouverte quand elle a eu l'intuition de fonder cette congrégation. Il les a accueillies dans son diocèse en 2015 et c'est encore lui qui les a guidés jusqu'à aujourd'hui.

Ernest YAO Bi est lui, le vice-président du bureau exécutif du conseil national du laïcat de Côte d'Ivoire. Il se rappelle des actions fortes posées par le défunt en vue de la reconnaissance de l'association, même si après ses confrères évêques lui ont conseillé d'attendre un peu de temps encore. Hélas ce temps n'arrivera pas puisqu'il est parti. Quoi qu'il en soit, ce professeur d'histoire de l'église gardait l'image d'un homme de Dieu qui aimait l'homme et était vraiment au service de Jésus Christ.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support