by www.Lndpmedia.net
January 8th 2024.

Abidjan, le 07 janvier 2024 - Créée en 1973, la Paroisse, devenue plus tard Cathédrale, Saint André a aujourd'hui un peu plus de 50 ans. Un demi-siècle d'existence qui invite à dire merci au Seigneur pour son soutien constant. C'est ce moment que l'équipe presbytérale et les fidèles paroissiens ont choisi de faire une halte pour rendre grâce à Dieu pour ces 50 ans et pour réfléchir à l'avenir de la communauté paroissiale.

Hier dimanche 07 janvier 2023 marquait le lancement des activités de la célébration du jubilé d'or. C'était au cours d'une messe dite, à 9h30, à la place des ordinations par Mgr Jean Salomon LEZOUTIE, Ordinaire du diocèse de Yopougon, et en présence d'autorités de la commune et de nombreux fidèles, anciens et actuels paroissiens. Le président de la célébration s'est dit heureux, lui qui jeune prêtre a servi sur cette paroisse, de ce qui est fait et se fait sur cette partie de son diocèse. Pour lui, cette action de grâce doit être aussi une occasion pour penser à l'achèvement de la nouvelle cathédrale. C'est pourquoi le successeur de Mgr Laurent Akran MANDJO, de vénéré mémoire, a invité tous ses diocésains et les personnes de bonne volonté à s'y mettre, en apportant chacun sa contribution. « C'est aussi une occasion, puisque c'est un jubilé qui est célébré, pour les fidèles qui le sollicitent de bénéficier d'indulgences comme les projets mère église », at-il dit.

La messe qui a eu lieu en présence de Michel GBAGBO et Adama BICTOGO, respectivement Député et Maire de commune la plus vaste et la plus peuplé de Côte d'Ivoire, a assisté côte à côte pendant tout le temps qu'a duré la célébration. Un geste qui salue le Pasteur Propre du diocèse de Yopougon. « C'est un signal fort envoyé aux différentes bases qui devraient servir à décrisper l'atmosphère politique et aider à renforcer la cohésion sociale. » La Coupe d'Afrique des Nations, CAN, de football commence dans quelques jours, le 13 janvier précisément. Pour Mgr Lézoutié, la place des ordinations peut servir d'espace de célébration. Selon ses explications, la commune n'ayant pas d'espace suffisamment d'espace de récréation, ce lieu peut bien être utilisé pour des rassemblements de réjouissances. Cela n'enlèvera en rien son aspect sacré. « De la même façon des ordinations épiscopales de font dans des stades, sans que cela touche à l'aspect ni à la sacralité de ce qui est fait, on peut aussi utiliser l'espace d'une église pour une activité non chrétienne, même s'il y a un minimum de règles à respecter.

Cette messe d'ouverture marque le lancement de la célébration des festivités du jubilé d'or de la Paroisse Cathédrale Saint André de Yopougon. Une célébration qui connaitra son clou dans la 3è moitié du mois de novembre 2024. Pour le Père Boniface Baoulé SEKE, Curé in Solidum de la Cathédrale Saint André et superviseur de l'organisation de ce cinquantenaire, la célébration de ce jubilé d'or doit être une occasion de réfléchir sur le futur du siège épiscopal de Yopougon. Il en profite pour inviter tous les anciens de la paroisse à revenir à la base, le temps de la fête. Nous l'écoutons.

Avec Olivier KONAN, Vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial et Président du Comité d'Organisation, nous parcourons quelques instants de cette célébration du jubilé d'or de la Paroisse Saint André, là où se trouve la cathèdre de l'Evêque de Yopougon. Plusieurs activités, aussi bien religieuses que non, seront au rendez-vous de cette fête qui, je le rappel, connaitra son apothéose novembre 2024.

JGM

www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support