by www.Lndpmedia.net
January 11th 2024.

Yamoussoukro, le 09 janvier 2024 - Séminaire de restitution des conclusions de l'accord sur le barème des salaires minima catégoriels conventionnels 2023 du secteur de l'enseignement privé confessionnel chrétien. 

Ce présent séminaire fait suite à la signature de l'accord, jeudi 21 décembre 2023, sur le barème des salaires minima catégoriels conventionnels 2023 du secteur de l'enseignement privé confessionnel chrétien, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire , entre le Réseau des écoles confessionnelles chrétiennes de Côte d'Ivoire (RECCI) et les organisations syndicales professionnelles écoles confessionnelles chrétiennes de Côte d'Ivoire (USECCI).

Ouvert le mardi 09 janvier 2023, au Centre diocésain de Yamoussoukro, ce séminaire a pour mais d'expliquer aux participants ; les Secrétaires exécutifs diocésains de l'éducation catholique (SEDEC), le Secrétaire exécutif de la Mutuelle saint Raphael, les chefs d'établissements, les gestionnaires des Ressources humaines des établissements, les comptables, économes et trésoriers, dans les moindres détails, les conclusions de cet accord.

A l'ouverture, le père Jean-Luc Assoi N'DREMAN, Secrétaire exécutif national de l'Éducation catholique (SENEC) de Côte d'Ivoire, a invité les participants à poser toutes les questions possibles pour mieux appréhender, maîtriser tous les contours de cet accord. Le séminaire se passera en 2 parties : la première a concerné les SEDEC et les chefs d'établissements. Ces acteurs ont passé à la loupe cet accord, posant des questions, qui ont trouvé des réponses appropriées.

Les travaux de cette première étape ont essentiellement été portés sur les calculs des salaires, le bulletin des salaires à harmoniser au plan national et plusieurs autres questions spécifiques concernant les employés.

Après les Secrétaires exécutifs diocésains de l'éducation catholique (SEDEC) et les chefs d'établissements des écoles diocésaines, c'était autour, le mercredi 10 décembre 2024, des comptables, économes, trésoriers et des gestionnaires des ressources humaines des écoles diocésaines d'être outillés s ur l'accord sur le barème des salaires minima catégoriels conventionnels 2023 du secteur de l'enseignement confessionnel chrétien.

Prenant la parole à l'entame de cette deuxième journée, le père N'DREMAN, a salué la forte mobilisation des participants venus de tous les diocèses du pays, avant de leur expliquer clairement les enjeux de ce séminaire.

Il les a surtout exhortés à une écoute active des informations qui leur seront données, dans le mais de mieux cerner les implications de cet accord sur le barème des salaires minima catégoriels conventionnels 2023 du secteur de l'enseignement privé confessionnel chrétien.

Conférencier, Raymond Beugré N'DRIN, Secrétaire exécutif adjoint en charge de l'administration et des affaires juridiques du SENEC, leur a fait partie des attentes : « ce que nous attendons de vous, c'est d'appliquer, sans vous tromper, le contenu ou les locataires de cet accord » leur at-il dit.

Cet accord de son avis, à plusieurs volets. « au niveau administratif, il s'agit de reclasser les salariés dans des emplois, des catégories, des échelons salariaux et donc il faut tenir compte de leurs situations antérieures pour l'adapter à la nouvelle situation ».

« Cela a aussi des implications juridiques », at-il poursuivi. « sur ce point, il s'agit de conserver les droits acquis, de ne pas les perdre. Il y a aussi, le volet financier parce que cet accord contient aussi un taux de revalorisation de 10% des anciens salaires minima catégoriels de base qu'il faut appliquer, comptable enfin et fiscal, il faut enregistrer les écritures, la fiscalité des impôts est prélevée sur les salaires de base. C'est tout cet ensemble qu'il fallait leur expliquer avec les techniques de calculs », a fait savoir Raymond Beugré N'DRIN.

Notons que l'après-midi de cette journée de formation, Jean-Pierre TOKORE, consultant au SENEC, a entretenu les participants sur « la réforme des impôts sur les traitements et salaires, partie des salariés ».

Il sied de souligner que ce deuxième jour de formation a enregistré la présence de plusieurs SEDEC.

Rappelons à toutes fins utiles que le barème des salaires minima catégoriels conventionnels revalorisés est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Le secteur de l'enseignement privé confessionnel chrétien a obtenu une augmentation salariale de 10%.


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support