by www.Lndpmedia.net
September 4th 2024.

Abidjan - La Légion de Marie en Côte, c'est bientôt 75 ans d'existence. Ce mouvement né le 07 septembre 1921 à Dublin, en Irlande, est arrivé en Côte d'Ivoire, par la ville d'Aboisso, le 22 juillet 1950. Son fondateur est Mgr François ATTOBRA, de vénéré mémoire, Prélat de sa sainteté et 1er Agni Sanwi, de la région d'Aboisso dans le sud-est du pays.

 Ce groupe célèbre en 2025 75 ans de présence en terre ivoirienne. Avec plus de 80 000 membres actifs, la Légion de Marie est l'un des groupes les plus vivants, en terme de mobilisation, de l'Église Catholique en Côte d'Ivoire. Il est réalisé, depuis 5 ans maintenant, par Mathieu KANGA. Un groupe doté de toute une structuration qui lui permet de faire facilement passer le mage, selon son président.

A bientôt 75 ans d'existence, il était normal de faire une pause pour faire un point de la marche, le temps de la célébration, et aussi voir ce qui est à faire pour rehausser l'éclat de ce mouvement. Cette action de grâce à Dieu, c'en est vraiment une, a débuté le dimanche 1er septembre à l'auditorium de la Cathédrale Saint Paul du Plateau, en présence de représentants et de membres venus des différentes régions du pays. Le rassemblement a commencé par une réunion, elle statutaire et se fait le 1er dimanche du mois, suivi de la messe dominicale et de lancement de la célébration du jubilé de diamant. Messe dite par le vicaire et aumônier de la légion de Marie de la cathédrale Saint Paul, Père Hyacinthe Touré. Une occasion pour le directeur spirituel de la paroisse d'inviter ses ouailles, se référant à l'évangile du jour, à accueillir la parole de Dieu et donner Jésus au monde comme l'a fait celle qu'ils prennent pour modèle, la Vierge Marie. Le moment est propice, à t-il dit, de donner une autre couche à la maison et révéler son éclat.

La célébration, dont le lancement a lieu ce jour, connaitra son apothéose en septembre 2025, selon le Président du Sénatus Notre Dame Médiatrice de Toutes Grâces, le conseil supérieur de la Légion de Marie en Côte d'Ivoire. Plusieurs activités seront au programme de la célébration et c'est dans le diocèse de Grand Bassam, là où tout a commencé pour ce mouvement d'action catholique, que le clap de fin de la célébration des 75 ans d'existence aura lieu. Ce sera aussi une occasion, si besoin en est, de rendre hommage à ces personnes qui ont eu le courage de faire arriver cette spiritualité dans le pays et leur montrer que la graine porter en terre à portée beaucoup de fruits, et de bons fruits.

La Légion de Marie bénéficie, comme la plupart des groupes d'action catholique, de l'accompagnement et de la direction spirituelle du clergé et de religieux et religieuses. Parmi ces accompagnateurs sur une religieuse, membre de la congrégation de l'Ordre des Vierges Consacrées, Sœur Aline PRAO. Conseillère du Comitium Reine des Anges de Tiassalé et aussi de la Légion de Marie du diocèse d'Agboville et présente à cette messe de lancement des 75 ans de vie du mouvement en Côte d'Ivoire, elle se dit heureuse de ce qui s'y fait. « Je vois chaque fois la main et la présence de Dieu dans les actions et activités de la Légion de Marie », a-t-elle affirmé. « L'apostolat, une des missions des légionnaires, apporte beaucoup de résultat sur le terrain », a renchérit la religieuse.

Béatrice GNEPROU, une des membres, y milite depuis près d'une trentaine d'année. Elle est l'actuelle trésorière générale adjointe au niveau du Senatus, le Conseil supérieur de la Légion de Marie en Côte d'Ivoire. Elle y est, selon elle, par amour pour la mère du Christ. Elle n'a d'ailleurs pour le mouvement seul que ce groupe et est convaincue que si l'unité au sein du mouvement est établie, tout le reste suivra. Parlant d'unité, et c'est ce que pense toutes les personnes rassemblées, elle est le socle de la fécondité d'un groupe. La Légion de Marie en a donc besoin pour relever les nombreux défis qui se présentent à elle. C'est vrai que quand on a vécu, bientôt, 75 ans sur a des rides qui apparaissent mais les expériences accumulées, au fil des ans, est un atout sur lequel il faut capitaliser sa marche. Pour le Sénatus Notre Dame Médiatrice de Toutes Grâces, le Conseil supérieur de la Légion de Marie en Côte d'Ivoire, et selon les recommandations de son président, il faut repartir vers la base, les présidias, qui se trouve sur les paroisses et sonner la mobilisation. L'un des défis à relever, c'est doter le mouvement d'un siège. La bâtisse est actuellement en chantier et les membres espèrent l'achever assez rapidement, grâce aux contributions de chaque membre et aussi des personnes de bonnes volontés. Le thème retenu pour le jubilé de diamant du groupe en dit long et donne déjà un avant-goût des défis à relever, dont nous parlions plus haut. 

Après 75 ans, ensemble pour rebâtir la Légion de Marie en Côte d'Ivoire , c'est le thème choisi pour la célébration et cela montre la détermination du président, qui est bientôt en fin de mandat, et de son bureau à laisser une belle maison au groupe.

La rencontre s'est achevée par un temps de partage en plus de l'envoi en mission de chaque présent vers les coreligionnaires.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support