by www.Lndpmedia.net
June 12th 2024.

Société / Religion

Abidjan, le 11 juin 2024 - ils étaient un peu plus de 350, militaires et paramilitaires de l'Archidiocèse d'Abidjan, à avoir répondu à l'appel de l'aumônerie militaire catholique dudit archidiocèse et à avoir effectué le déplacement de la Paroisse Cathédrale Saint Paul d'Abidjan-Plateau pour, autour de l'Administrateur Apostolique de l'Archidiocèse d'Abidjan, Jean Pierre Cardinal KUTWA, vivre la seconde édition du Kouafly ; un mot qui invite chez les Dans (un groupe ethnique de l'ouest de la Côte d'Ivoire) à l'écoute de l'autorité, du sage. C'était le dimanche 09 juin dernier.

Un rassemblement qui a eu lieu au cours de la célébration eucharistique, qui a débuté à partir de 11 heures, a été dit par celui qui était, jusqu'à il n'y a pas du tout longtemps, l'Archevêque Métropolitain d'Abidjan et qui sera à partir du 3 août admis à prendre une retraite bien méritée. Au cours de cette célébration, les hommes en arme ont donc fait silence pour écouter la parole de Dieu à travers le message spécial qui leur a été adressé par le célébrant.

Jean Pierre Cardinal KUTWA a, dans son homélie, invité les militaires et les fidèles présents à la solidarité pour faire face à la responsabilité commune. « Nous sommes une famille et à ce titre nous avons à nous soutenir les uns les autres pour le bien de l'église et pour la réussite de la mission », a-t-il dit.

Le célébrant, qui a flirté un moment avec le métier des âmes, a partagé, avec les militaires et paramilitaires, ses souvenirs de jeune militaire. « Je sais, at-il fait remarquer, que vous exercez un métier très difficile, mais si vous le vivez comme un sacerdoce vous n'en verrez pas le côté obscur ». Il n'a pas manqué de leur prodiguer des conseils pour mieux assurer leurs. Il a terminé son adresse par dire merci et féliciter les aumôniers et les différents bureaux, qui jouent un rôle important de l'animation et de l'accompagnement spirituel des équipes. Il les a assurés de ses prières ferventes durant ces célébrations et ses temps de méditation.

Le kouafly est un rendez-vous important pour l'Aumônerie Militaire Catholique du Diocèse d'Abidjan. Il permet aux militaires et paramilitaires, le temps de ce rassemblement, de communier avec leur pasteur à travers l'écoute de la parole de Dieu.

Pour l'Aumônier Militaire Catholique de l'Archidiocèse d'Abidjan, Père Saint Clair Oblé, c'est avec beaucoup de joie mêlée d'émotions qu'il a pris part à la messe ; une occasion de faire l'expérience de la proximité de ce pasteur et de bénéficier de ses conseils. « Par sa parole tu es apaisé, par sa parole tu retrouves de la force pour continuer la mission », a révélé le Curé de la Paroisse Saint André de l'ancien camp militaire d'Akouédo.

La première édition du Kouafly a eu lieu en 2019. « Cette rencontre a hélas été stoppée par la pandémie à coronavirus. C'est donc avec plaisir que les choses reprennent là où elles se sont arrêtées et nous prions Dieu que rien d'autre de mauvais ne vienne l'arrêter encore », selon le Premier Vice-Président de l'aumônerie militaire catholique diocésaine d' Abidjan, Le Capitaine Guy Monaco ADAMA. C'était un moment spécial pour lui, qui est en fin de mandat. Il se dit heureux de la mobilisation de ses frères d'armes pour cette messe.

Pour cette reprise tout a été fait pour réussir une grande mobilisation des hommes en armes du diocèse. Le conseil pastoral militaire a même invité les frères d'armes des diocèses de la province ecclésiastique d'Abidjan, pour qu'ils se joignent à eux pour la fête. Ainsi, les délégations sont lieux des aumôneries militaires catholiques des diocèses de Yopougon, d'Agboville et de Grand Bassam. Un autre fait marquant, les services de la liturgie de la messe (la 1ère, la 2è lecture et la prière universelle ont été gérés par des militaires. La chorale était l'affaire de la fusion des chorals constitués des élèves sous-officiers de l 'école de gendarmerie d'Abidjan et des élèves officiers de l'école de police d'Abidjan). Cette belle journée à la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan s'est achevée par un temps de partage fraternelle.

La prochaine activité, c'est l'Assemblée Générale élective qui aura lieu le 26 juin prochain à la Paroisse Sainte Géneviève d'Agban gendarmerie.

JGM


www.Lndpmedia.net

[email protected]
Search Website

Search

Explore

Tags

Subscribe

Newsletter

WhatsApp

Safety and Abuse Reporting

Thanks for being awesome!

We appreciate you contacting us. Our support will get back in touch with you soon!

Have a great day!

Are you sure you want to report abuse against this website?

Please note that your query will be processed only if we find it relevant. Rest all requests will be ignored. If you need help with the website, please login to your dashboard and connect to support